Spécial régions
Pour fédérer ses réseaux autour de son nouveau modèle de distribution, Allianz a misé sur la proximité physique à travers un road-show. Une démarche participative destinée à coconstruire localement une trajectoire de transformation.

Distribution Allianz (unité d’Allianz France) organise chaque année des événements sur le territoire pour lancer ses nouveaux projets stratégiques. En raison de la pandémie, l’unité de distribution du groupe d’assurances ne pouvait pas réunir dans des lieux physiques ses collaborateurs comme à l’accoutumée. « Ne souhaitant pas renoncer à se rendre sur le terrain, notre client nous a demandé d’imaginer un dispositif pour fédérer les équipes de Distribution Allianz autour de leur nouveau modèle de distribution, Allianz Customer Model (ACM) », expose Delphine Dambry, cofondatrice et codirigeante de l’agence Cocotte Communication.

Un road-show hybride

Ainsi est né, en quelques semaines, le We ACM Sales Tour, destiné à recueillir les contributions venant du terrain et à fédérer les équipes commerciales autour du projet ACM. Le dispositif reposait sur un road-show en bus transformé en plateau de télévision et la conception d’une plateforme pour permettre au plus grand nombre de partager les contenus. Brandé aux couleurs de la marque, le bus s’est rendu pendant deux semaines de juin dans six villes de France (Paris, Lille, Bordeaux, Rennes, Nantes et Marseille). À chaque étape de la tournée, il était garé devant le siège régional d’Allianz pour être au plus près des délégations locales et faire participer les ­salariés à l’événement. Dans chaque ville, une émission au format talk-show de 20 minutes était réalisée dans les conditions du direct et le respect des règles sanitaires. Le plateau, animé par un journaliste, réunissait un membre du comité exécutif d’Allianz France en charge de l’unité de distribution, le représentant de chaque délégation régionale et des parties prenantes du plan de transformation. Des intervenants issus d’entreprises extérieures étaient également conviés à témoigner en plateau de leurs différentes expériences.

Une audience plus investie

« Des collaborateurs qui avaient exprimé l’envie de poser des questions ou d’échanger avec les membres de la direction étaient aussi présents à l’émission », complète Delphine Dambry. Les émissions étaient tournées, enregistrées et montées au sein même du bus, puis diffusées à l’ensemble des collaborateurs de Distribution Allianz sur la plateforme digitale dédiée. Sept mille salariés ont ainsi pu visionner le programme et 3 500 contributions ont été recueillies sur le terrain lors de cette opération.

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