Cahier transition

La plateforme dédiée aux commerçants de proximité communique pour la première fois en télévision, avec un dispositif segmenté.

Créée en 2016, Epicery est une « foodtech », une start-up de l’alimentaire qui permet aux commerçants de quartier (bouchers, boulangers, primeurs, fromagers…) de livrer chez les particuliers. Cette solution a connu un coup d’accélérateur lors du confinement de 2020, alors que la grande distribution n’était pas organisée pour livrer le frais et que les artisans avaient besoin de se former en e-commerce. Depuis un an, l’entreprise fait partie du groupe La Poste, qui lui permet de livrer dans toute la France grâce à ses filiales Stuart et Chronofresh. Après des campagnes en affichage et en digital, Epicery communique pour la première fois en télévision, depuis début octobre jusqu’au 20 novembre, sur M6, France 2, France 5 et BFM TV. 

Lire aussi : La Poste s’offre Epicery et se lance sur le frais

Pour présenter le concept en 30 secondes, l’agence Brand Station a choisi d’illustrer au sens propre l’arrivée des commerçants de proximité dans les foyers : un fromager essaie de ranger une énorme meule dans un réfrigérateur, un boucher tente de couper du jambon avec un petit couteau de cuisine, une maraîchère débarque avec tout son étal de légumes. Au-delà du trait d’humour, la campagne a pour but de convertir les Français à une consommation plus responsable, à base de produits frais, sélectionnés par des professionnels, en circuit court. « Notre fil conducteur, c’est la signature de la marque, ‘Vive le commerce vivant’, souligne Elisabeth Billiemaz, présidente de Brand Station. Nous voulions faire comprendre le bénéfice et incarner le commerçant livré chez vous de façon littérale. »

« Nous ne sommes pas un dark store, ces plateformes de livraison dédiées aux burgers ou aux sushis, insiste Aurélia Cettour-Meunier, directrice marketing et communication. Avec nous, chaque commande est préparée par le commerçant lui-même, et nous ne faisons pas de course à la promotion ou à la livraison offerte. » La start-up, qui fournit tout le support technique et logistique aux professionnels, se rémunère avec un pourcentage de 25% sur chaque commande, et facture la livraison à partir de 2,90 euros.

Pour le plan média, Epicery a opté pour un dispositif original de télévision segmentée, conseillé par l’agence Ermes. « Nous diffusons dans un premier temps dans les cinq villes sur lesquelles nous sommes implantés depuis le début, Paris, Lyon, Lille, Toulouse et Bordeaux, explique Aurélia Cettour-Meunier. À travers les abonnements aux box, nous ciblons les consommateurs les plus en affinité avec notre offre sur des critères d’âge, de CSP et de composition du foyer, soit 6 millions de personnes. Cette solution nous permet d’utiliser la puissance du média télé comme accélérateur de notoriété tout en étant ultra ciblés sans déperdition. Mais nous pouvons basculer au niveau national à tout moment. » Epicery est encore en phase de conquête, car comme le souligne la directrice marketing : « L’achat de bons produits et le soutien au commerce local sont des choix de société. »

Voir aussi : Brand Station pour Epicery - "Vive le commerce vivant !" - Avril 2022

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