Cahier transition

Emmanuel Brehier est cofondateur d’Hari&Co, marque de plats préparés à base de légumineuses. Cette entreprise qui travaille avec des agriculteurs français participe à la transition vers une alimentation moins carnée.

Selon le cabinet Carbone 4, l’alimentation est le deuxième poste d’impact carbone en France derrière les transports. La viande représente près de 10% des émissions de CO2 des Français, soit 920 kg sur 9,9 tonnes en moyenne par personne et par an. Toute initiative favorisant une alimentation moins dépendante de l’élevage est donc à saluer. En 2016, deux ingénieurs agronomes tout juste diplômés, Emmanuel Brehier et Benoît Plisson, ont créé la marque Hari&Co, qui commercialise des plats préparés à partir de légumineuses : galettes de haricot rouge, nuggets de pois chiches, boulettes de lentilles… Leur projet n’est pas de développer des substituts à la viande en imitant son goût ou son aspect, mais bien de proposer des alternatives végétales, appétissantes et colorées.

Aujourd’hui, Hari&Co réalise son chiffre d’affaires à parts égales en grande distribution, avec 5 000 points de vente, et en restauration collective, avec plus de 5 millions de repas servis. « Nous sommes le premier contributeur à la croissance de la catégorie végétale en GMS, c’est une vraie victoire qui montre que l’on ne parle pas qu’aux convaincus. Nous voulons être acteurs du changement en modifiant les comportements des consommateurs en grande distribution », assure Emmanuel Brehier, 32 ans, dont l’entreprise est basée à Lyon. 

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« Nos produits sont bio et au-delà, nous nous engageons auprès de la filière agricole française. Nous avons signé des accords avec une dizaine d’agriculteurs de Rhône-Alpes à proximité de notre usine dans la Drôme », précise le dirigeant. Les deux associés n’ont pas choisi les légumineuses par hasard : ce sont des plantes qui enrichissent naturellement le sol en azote, évitant le recours aux intrants pour les cultures de céréales en rotation. Accompagnées de riz, de semoule ou de pâtes, elles représentent un bon apport en protéines végétales en remplacement des aliments carnés. L’entreprise fait travailler des ingénieurs en recherche et développement et des chefs pour allier la qualité nutritionnelle au plaisir gustatif. « Nous ne sommes pas anti-viande, nous voulons parler à tous ceux qui veulent varier leur alimentation, insiste Emmanuel Brehier. Beaucoup de sportifs plébiscitent le régime végétarien. »

Soutenu au cours de sa croissance par les fonds éthiques Eutopia et Triodos, Hari&Co est aujourd’hui autofinancé et a su utiliser la communication pour accompagner son déploiement en grandes surfaces : sponsoring de programmes sur France 2, Canal+ et Arte, partenariats avec des influenceurs, kits pédagogiques pour les collectivités. Sur son compte Instagram, suivi par plus de 22 000 abonnés, le ton est ludique, avec des idées de recettes gourmandes pour décarboner son assiette. Qui a dit que l’écologie était punitive ?

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