Inflation
Pour compenser le recul de leur diffusion, les principaux journaux augmenteront leur prix de 10 à 20 centimes.

Les principaux quotidiens généralistes nationaux augmenteront leurs prix de vente au numéro de 10 à 20 centimes début janvier. Le prix du Monde passera ainsi de 2 à 2,20 euros, celui du Figaro de 1,80 à 2 euros, celui du Parisien de 1,10 à 1,20 euro et celui de Libération de 1,70 à 1,80 euro, détaille l'AFP.

Ces hausses de prix, récurrentes ces dernières années, visent à compenser la baisse des ventes d'exemplaires en kiosque. Ces augmentations bénéficieront aussi à la chaîne de distribution (points de vente, distributeurs), qui touche environ un tiers des recettes. Elles pourraient cependant accélérer la chute des ventes au numéro, qui a touché en 2014 tous les quotidiens.

 

Ainsi, Libération a subi un recul de 19% en moyenne entre novembre 2013 et octobre 2014, avec 27 000 exemplaires de ventes en kiosque en octobre; Le Monde a baissé de 11,5%, à 65 500 exemplaires en octobre. Quant aux ventes kiosque du Figaro et du Parisien, elles ont reculé respectivement de 10,8%, à 75 400 exemplaires, et de 8,6%, à 113 000 exemplaires en octobre. L'édition nationale du groupe Amaury, Aujourd'hui en France, est en repli de 6,4%, à 141 000 exemplaires en octobre.

 

Les ventes numériques en appoint

 

Consolation pour Le Figaro et Le Monde: ils ont stabilisé leurs ventes totales en compensant la baisse des ventes en kiosque par une hausse des exemplaires numériques. La diffusion par abonnements, vente au numéro et numérique du Figaro a ainsi augmenté sur la période novembre 2013-octobre 2014 de 1% à 317 000 exemplaires, et celle du Monde s'est presque maintenue (-0,5%), à 274 000 exemplaires.

 

Autre quotidien qui résiste à la crise, grâce à des abonnés fidèles, La Croix, dont les ventes totales n'ont reculé que de 1,7%, à 93 237 exemplaires. Plus difficile est la situation du Parisien, dont les ventes globales ont diminué de 7,8%, à 233 000 exemplaires, et celle d'Aujourd'hui en France, en recul de 7,7% à 150 000 exemplaires en moyenne. Même situation pour Libération, dont les ventes totales ont diminué de 7,5% sur cette période, revenant à 95 000 exemplaires en moyenne.

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