Médias sociaux
Avec Facebook at work, le réseau social veut tisser sa toile au sein des entreprises, en leur permettant de se doter d'un réseau social d'entreprise. La solution s'accompagne d'apps iOS et Android.

Ca y est, c'est officiel, Facebook lance son réseau social d'entreprise, qui répond au doux nom de FB@Work. L'information avait fuité il y a quelques mois, Facebook l'a officialisée mercredi soir.

 

Il a commencé à déployer en version beta la version professionnelle de son site, et a ouvert une page d'aide. Facebook at Work est aussi décliné en application mobile (baptisée Work) sous iOS sur l'Apple Store, et bientôt sous Android sur Google Play. Seule une poignée d'entreprises - dont le nom n'a pas été dévoilé - dans plusieurs pays qui travaillent en amont avec le réseau y ont pour l'instant accès.

 

Outils de dialogue au sein de l'entreprise

 

Au menu de ce projet, dévoilé par Techcrunch: en plus du Facebook classique, de nouvelles fonctions telles qu'un fil d'actualité, des outils de dialogue au sein de l'entreprise, ainsi que entre les entreprises, et la possibilité de partager de documents. Facebook At Work comporte un fil d'actualités sur «ce qui est nouveau et pertinent pour votre entreprise», et chat individuel ou de groupe, Groups, et la possibilité d'inviter toute votre entreprise à des événements. Pour se connecter au nouveau service, les abonnés au Facebook d'origine pourront utiliser aussi bien un compte créé par leur entreprise que celui de leur profil public.  

 

La version professionnelle est hébergée par les serveurs de Facebook dans le cloud, mais chaque société a le contrôle des informations échangées par ses salariés.

Comment Facebook compte-t-il monétiser ce service? Par la publicité, comme c'ets le cas sur sa version grand public? En introduisant une dose de payant sur certaines fonctionnalités ayant une valeur ajoutée? Pour Techcrunch, Facebook pourrait opter dans un premier temps pour un modèle mixte.

 

Une manière pour le numéro un mondial des réseaux sociaux, qui compte plus de 1,35 milliard d'utilisateurs actifs par mois, de concurrencer désormais frontalement les réseaux professionnels, tels Linkedln ou Viadeo. Au passage, Linkedin vient d'annoncer fort opportunément travailler - lui aussi - à des outils et une app permetant aux coworkers de communiquer et d'échanger des contenus. Facebook at Work concurrence aussi les éditeurs de solutions de réseaux sociaux d'entreprise, dont Microsoft (qui a racheté Yammer), Salesforce (avec Chatter), ou encore SocialCast.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.