Le numéro un mondial de la communication extérieure affiche une croissance organique de son chiffre d’affaires de 3,8% en 2014. Le mobilier urbain et le transport sont bien orientés mais l’affichage traditionnel continue de souffrir sur fond d’insuffisante concentration des opérateurs selon le groupe.

Le groupe JC Decaux, dirigé par Jean-Charles et Jean-François Decaux (photo), a réalisé en 2014 un chiffre d’affaires «ajusté» («pour prendre en compte l’impact en proportionnel des sociétés sous contrôle conjoint», ce qui permet une comparaison avec les données historiques) en hausse de 5,1% à 2 813,3 millions d’euros, pour une croissance organique de 3,8%, a-t-il annoncé ce matin dans un communiqué diffusé avant la présentation des résultats à la presse et aux analystes.

 

La croissance organique du chiffre d’affaires a été tirée par l’activité Transport, particulièrement en Asie-Pacifique, précise le groupe. Celle de l’activité Mobilier urbain a été en hausse en Europe (incluant la France et le Royaume-Uni) ainsi qu’en Asie-Pacifique, et a bénéficié de la forte progression des marchés dans le reste du monde. Enfin, l’activité Affichage est «restée difficile au cours de l’année avec un quatrième trimestre encourageant en Europe».

 

La marge opérationnelle ajustée du groupe progresse de 1% à 630 millions, sur l’exercice 2014, soit 22,4% du chiffre d’affaires. Elle progresse de 4,3% dans le Mobilier urbain et représente 32% du chiffre d’affaires. Dans le Transport, elle gagne 3,2%, à 16,3% du chiffre d’affaires.

Les marges s'effondrent dans l'affichage

 

Mais elle s’effondre dans l’affichage: -25,8%, et ne pèse que 10,1% du chiffre d’affaires, «reflétant les conditions difficiles du marché de l’affichage traditionnel où, à la fois en France et au Royaume-Uni, il y a encore de trop nombreux opérateurs». «En ce qui concerne la Russie, les conditions de marché restent très difficiles», ajoute le groupe.

 

Les autres principaux indicateurs économiques et financiers sont un résultat d’exploitation ajusté, avant charges de dépréciation en baisse de 4,7%, un résultat net part du groupe avant charges de dépréciation en baisse de 1,9 % et un résultat net part du Groupe en hausse de +114,7% (à 194,3 millions d’euros).

 

Pour Jean-Charles Decaux, président du directoire et codirecteur général, «cette performance démontre la solidité de notre modèle économique avec 34% de notre chiffre d’affaires réalisé par les pays à forte croissance et 9% par notre portefeuille digital premium, encore principalement concentré sur trois pays dont le Royaume-Uni, où le digital représente déjà 33% du chiffre d’affaires publicitaire». Dans la branche Transport, le digital pèse 17,9%.

 

+3% au premier trimestre

 

Concernant le premier trimestre 2015, JC Decaux anticipe une croissance de son chiffre d’affaires organique «autour de 3%». «Nous restons convaincus que la communication extérieure conserve sa force et son attractivité, dans un paysage des médias de plus en plus fragmenté», indique Jean-Charles Decaux.

 

«Avec notre exposition grandissante aux pays à forte croissance, le déploiement de notre portefeuille digital (...), ajoute-t-il, nous sommes convaincus que nous sommes bien positionnés pour continuer à surperformer le marché publicitaire mondial et renforcer notre position de numéro un du marché de la communication extérieure grâce à des gains profitables de parts de marchés.»

 

Appels d'offres en vue

 

Cette année, le groupe mise notamment sur le développement de mobiliers urbains numériques dans les centres-villes, «réinvestis par les habitants», a déclaré Jean-François Decaux, codirecteur général lors de la présentation des résultats. Et de citer l’exemple de Londres, qui va dépasser les 10 millions d’habitants, ou encore Seattle, qui s’apprête à organiser un des plus gros appels d’offres de l’année. Parmi les autres appels d’offres majeurs pour JC Decaux figurent celui de Londres en mobilier urbain (abris TFL), et en transport, les métros et bus de New York, ainsi que le métro de Londres.

 

Autre enjeu, le développement des aéroports: le trafic aérien passagers global devrait croître en moyenne de 4,7% ces 20 prochaines années. Or «les aéroports se développent dans les pays émergents, et deviennent des shopping malls, des endroits de consommation», a-t-il souligné. Toujours dans les aéroports, le groupe commence à développer des offres de wifi gratuit financé par de la publicité: c’est le cas dans les Aéroports de Paris juqu’au 30 juin, et l’expérience a été menée à Düsseldorf.

 

Enfin, JC Decaux a l’intention de procéder à une offre publique d’achat simplifiée d’actions propres (OPAS), pour un montant maximum de 500 millions d'euros suivie d'une annulation des actions ainsi rachetées, qui pourrait être ouverte après la prochaine assemblée générale, prévue le 13 mai.

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