Télévision
Deux thèmes culminent dans les programmes mis à l’antenne ces derniers mois: la nourriture, d’une part, et les enfants, d’autre part, avec une préférence pour ceux qui disparaissent.

Les auteurs de programmes TV aiment manger et les enfants. Rassurez-vous, pas en même temps. Ces deux thèmes sont parmi les principaux utilisés par les chaînes pour leurs nouveaux programmes. C’est l’un des constats de The Wit, qui, chaque année au MIP TV, offre un panorama des nouveautés.

La cuisine est à toutes les sauces. C’est particulièrement le cas en docu-réalité. Dans Secret chef (Espagne, Ohm.tv), un cuisinier est invité à goûter un plat étranger, sans en connaître la recette. A lui de tenter de le reproduire, à sa manière. L’histoire s’invite aussi dans la cuisine avec Dinner Time (Grande-Bretagne, VBITV) qui traverse les décennies, des années 1950 à nos jours, grâce à une famille replongée dans l’esprit, la mode et les habitudes culinaires des époques. Enfin, dans A Little Taste of Home (Etats-Unis, Small World), une personnalité sert à ses invités un plat typique inspiré par ses origines.

Eat Well For Less (Grande-Bretagne, Zodiak) et Real Men (Danemark, Red Arrow) propose une approche plus éthique et responsable de la nourriture. Le premier programme aide une famille à consommer pour moins cher et aussi bon. Le second consiste en un concours où cinq hommes en surpoids doivent maigrir et se préparer à un triathlon.

Attention aux enfants

Les enfants sont l’autre source d’inspiration des auteurs en ce début d’année. The Wit a identifié cette tendance comme le syndrome Broadchurch. Le succès de la série britannique d'ITV, un thriller autour de la disparition d’un enfant (dont la deuxième saison est actuellement diffusée par France 2), a inspiré d’autres fictions. Les enfants y disparaissent ou sont également tués. 

The Missing , diffusé sur Starz et acheté par TF1, est une enquête sur la disparition d’un enfant dans le sud de la France. Plus dure, la série espagnole Bajo Sospecha est aussi une enquête, mais sur le meurtre d’un adolescent. Les Suédois, eux, ajoutent un volet fantastique au thème avec la série policière Jordskott.

L’actualité n’est (heureusement) pas si dramatique pour nos chers bambins: The Secret Life of 4 Year Olds (Grande-Bretagne, Zodiak) suit la vie quotidienne et les observations, souvent acides, de ceux-ci. Enfin, les principaux concepts ayant séduit les adultes sont déclinés pour les enfants. C’est le cas pour Superkids (Talpa), un concours de talents dans tous les genres, et Prodigies, diffusé sur France 2, où de jeunes virtuoses se confrontent en interprétant de la musique classique.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.