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Malgré un chiffre d’affaires en hausse, le bénéfice net du moteur de recherche américain dégringole

Le moteur de recherche américain Yahoo a réalisé un bénéfice net de 21,1 millions de dollars (19,7 millions d’euros) pour le premier trimestre 2015, en chute de 93% par rapport à la même période l’an passé, malgré une hausse de 8% de son chiffre d’affaires, à 1,23 milliard de dollars (1,15 milliard d’euros). Le groupe est coté à la Bourse de New York.

Cette hausse du volume d’activité s’explique notamment par un nouveau partenariat signé avec la fondation Mozilla, qui, dans son navigateur Firefox, a fait de Yahoo son moteur de recherche par défaut, à la place de Google. Ce changement a contribué à faire bondir de 20% les revenus dans la recherche, à 956 millions de dollars (891 millions d’euros). Yahoo a également remanié le contrat le liant avec Microsoft concernant la fourniture de publicités pour Bing, le moteur de recherche du groupe créé par Bill Gates.

L’action de Yahoo en baisse

«C’est une progression encourageante, a toutefois jugé Marissa Mayer, directrice générale de Yahoo. Pour la prochaine phase de notre transformation, nous nous concentrerons sur l'accélération de la croissance de notre chiffre d'affaires tout en gérant nos marges et nos coûts.» Des propos qui n’ont pas rassuré les investisseurs: à Wall Street, l’action du géant d’internet avait perdu 1,66% mardi 21 avril.

Par ailleurs, Yahoo a également annoncé la possibilité de se désengager de Yahoo Japan, une structure créée dans les années 1990 avec le groupe japonais Softbank, et coté à la Bourse de Tokyo. Le groupe américain y détient toujours une participation de quelque 35%, évaluée à 8 milliards de dollars (7,5 milliards d’euros).

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