Télévision
Deux candidats restent en lice pour la présidence de France Télévisions: Delphine Ernotte et Pascal Josèphe. Le Conseil supérieur de l’audiovisuel les auditionnera ce jeudi après-midi. La décision finale est attendue d’ici à demain.

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) auditionnera Delphine Ernotte, directrice exécutive d’Orange, et Pascal Josèphe, à la tête du cabinet-conseil IMCA qu'il a fondé, pour la présidence de France Télévisions. La décision devrait être prise d’ici à demain, car plusieurs membres de l’instance de régulation partent en vacances.

Sept candidats avaient été auditionnés dans un premier temps. Le CSA a donc écarté Rémy Pflimlin, l’actuel président de France Télévisions, qui ne repartira donc pas pour un deuxième mandat. Les quatre autres «présélectionnés», étaient Nathalie Collin, directrice générale adjointe chargée du numérique et de la communication du groupe La Poste, Robin Leproux, ex-patron de RTL et de M6 Publicité, Cyrille du Peloux, directeur de la transformation chez Veolia Environnement, et Christophe Beaux, président de la Monnaie de Paris.

Trente-trois candidatures avaient été déposées pour la succession de Rémy Pflimlin, désigné en 2005 par le président de la République. Ses deux prédécesseurs à la tête de France Télévisions, Marc Tessier et Patrick de Carolis, avaient été choisis par le CSA. Aucune femme n’a dirigé l’entreprise audiovisuelle publique. Par ailleurs, Pascal Josèphe a été précédemment directeur de d’Antenne 2 (devenue France 2) et de FR3 (devenue France 3).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.