Audiovisuel
Après Les Inrockuptibles et Le Monde, le banquier d'affaires veut étendre encore sa présence dans les médias avec son entrée en négociations exclusives pour le rachat du groupe Nova, mis en vente par les héritiers de son fondateur, Jean-François Bizot.

«Mettre en place une offre multimédia reposant sur les nombreuses complémentarités existantes entre les groupes Novapress et Les Inrockuptibles»: telle est l'ambition de Matthieu Pigasse, qui a annoncé le 21 mai être entré, «à titre personnel», en négociations exclusives avec le groupe Nova (Radio Nova, Nova Editions...), mis en vente à l'automne dernier par les héritiers de Jean-François Bizot, son fondateur.

Le banquier d'affaires, récemment promu responsable mondial des activités de fusions et acquisitions (M&A) et de conseil aux Etats au sein de la banque d'affaires Lazard, dont il reste le directeur général en France, poursuit ainsi le développement de sa présence dans les médias après le rachat de l'hebdomadaire Les Inrockuptibles en 2009 et celui du groupe Le Monde un an plus tard aux côtés de Xavier Niel et de Pierre Bergé.

Synergies

Dans un communiqué, Matthieu Pigasse précise que le développement de synergies entre le groupe Nova et Les Inrockuptibles se fera «dans le plein respect de l’intégrité et de l’identité des deux marques», celles-ci partageant «des valeurs fortes visant à favoriser l’émergence des nouveaux courants, des nouvelles idées et des nouvelles générations».

Le montant de l'opération n'est pas dévoilé, mais, selon la presse, les propriétaires de Radio Nova chercheraient à obtenir entre 15 et 20 millions d'euros.

Parmi les autres candidats à avoir regardé le dossier Radio Nova, le groupe Reworld Media et Patrick Drahi.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.