Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Le Cercle des médias organise un concours de journalisme

28/05/2015 - par Gilles Wybo

L'association d'intérêt public créée par Antoine Guélaud (TF1) et Christophe Kulikowski (France 2) lance quatre prix dotés de 10 000 euros pour promouvoir le journalisme en France et en Afrique francophone.

«Nous voulons promouvoir le journalisme en France et en Afrique francophone, et faire en sorte que de nombreux jeunes, de tous horizons, puissent accéder à ce métier», explique d’emblée Antoine Guélaud, directeur de la rédaction de TF1, cofondateur du Cercle des médias avec Christophe Kulikowski, rédacteur en chef politique de l’émission On n’est pas couché sur France 2.

Cette association, reconnue d’intérêt général, a été fondée en début 2014, et a organisé son premier événement le 17 décembre, en accueillant Shimon Pérès, ancien président israélien, pour son premier déjeuner-débat devant une centaine de journalistes et des étudiants d’écoles de journalisme.

L'attentat contre Charlie hebdo, le 7 janvier, a changé la donne, en transformant la liberté d’expression en quasi-cause nationale. Du coup, la démarche du Cercle des médias s’en trouve renforcée. Dans ce contexte, l’association organise un concours, avec quatre prix dotés de 10 000 euros chacun, remis par un jury présidé par Jean-Christophe Rufin (écrivain, diplomate…) et composé aux deux tiers de journalistes et pour le reste de personnalités qualifiées (intellectuels...).

Quatre prix de 10 000 euros 

D’abord un prix pour un étudiant en école de journalisme (parmi les 14 reconnues), avec une priorité donnée aux boursiers. Il sera jugé sur un article, à partir d’un thème imposé.

Les trois autres prix sont destinés à récompenser un étudiant d’une école de journalisme d’Afrique francophone, une école de journalisme d’Afrique francophone (sur la base d’un projet pédagogique nouveaux médias), et enfin un journaliste professionnel francophone ayant publié un article de 10 000 signes minimum sur le thème des migrants.

4 à 5 rendez-vous par an

Le Cercle des médias est parrainé par la fondation de France et soutenu par des partenaires comme Axa, Air France, ERDF, l’agence Welcom, l’agence Tilder ou Platex.

Aujourd’hui, les deux fondateurs sont entourés d’une dizaine de membres: Stéphanie Videau-Aphatie, directrice de la communication du groupe L’Express-Roularta, Olivier Cimelière, directeur associé de l’agence Welcom, Rachid M’ Barki journaliste à BFM TV, Agnès Lamoureux, présidente d’Act responsable, Philippe Labi, directeur général de Labimédias, Jean-Claude Roux, fondateur de l’agence Immédias, etc.

L’association continue d’organiser, en parallèle, des événements, au rythme de 4 à 5 par an: prochain rendez-vous dans les semaines à venir avec une personnalité de haut vol, si possible un chef d’Etat étranger… 

Envoyer par mail un article

Le Cercle des médias organise un concours de journalisme

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.