Rentrée TV

Huit mois après son rachat à 100% de Gulli, Lagardère Active a présenté le 2 juillet les grilles de rentrée de ses trois chaînes jeunesse, Gulli, Canal J et Tiji, dont la première fêtera ses 10 ans et Canal J ses 30 ans fin 2015.

Parmi les nouveautés qui feront leur apparition cette saison sur la chaîne gratuite Gulli, l’émission Un grand rêve, dans laquelle 18 enfants prépareront une comédie musicale pour les habitants de Coulommiers. A leurs côtés, des coachs de luxe comme Jean-Marc Généreux et Miss France 2015. Produit par Endemol, ce programme sera diffusé en septembre et a vocation à se vendre à l’international.

Autre nouveauté, l’émission Destination aventure, dans laquelle le champion de roller Taïg Khris partira à la découverte d’un pays étranger. La saison 2015-2016 sera également marquée par le retour d’Intervilles international et de Tahiti Quest, émission aux commandes de laquelle Olivier Minne succédera cette saison à Benjamin Castaldi, parti sur NRJ 12.

La chaîne destinée aux 4-10 ans diffusera aussi la série latino-américaine Chica Vampiro, qui narre en musique la vie d’une jeune et jolie vampire.

En jeu pour Gulli cette saison, maintenir son audience (1,6% de part d'audience en mai, -0,1 point comparé à mai 2014) et poursuivre son développement international. Après la Russie, Gulli s’est lancé en mars dernier à l’assaut de l’Afrique. «Notre ambition est de proposer une offre mondiale alternative à des formats qui proviennent par exemple de l’autre côté de l’Atlantique», a indiqué Denis Olivennes, président de Lagardère Active.

Après négociations

En France, l’audience de Gulli dépendra toutefois du positionnement qu’entend donner à France 4 Delphine Ernotte, qui prendra la présidence de France Télévisions le 22 août prochain. Au printemps 2014, la chaîne publique avait été repositionnée sur les enfants en journée et les jeunes adultes en soirée.

Du côté des chaînes jeunesse payantes, Canal J veut événementialiser son antenne à l’occasion des 30 ans de la chaîne destinée aux 8-12 ans, avec une nuit anniversaire et la diffusion de séries comme Thunderbirds et Sailor Moon Crystal, inédites en France.

Cet anniversaire tombe bien pour la chaîne: son contrat de diffusion exclusive avec Canalsat arrive à échéance au 30 juin 2016. D’ores et déjà, s’ouvre une période d’âpres négociations, qui pourraient conduire Lagardère active à rechercher des diffuseurs complémentaires.

Enfin, la chaîne Tiji, destinée aux 3-7 ans, comptera parmi les nouveautés de cette rentrée des déclinaisons en dessin animé des jouets cultes Playmobil (Super 4) et Les Popples, ainsi que le retour pour une nouvelle saison des Contes de Tiji.

«A côté de la télévision, nos chaînes sont très dynamiques sur le numérique ainsi que sur la diversification, avec par exemple les Gulli parcs et les tablettes», a rappelé Richard Lenormand, directeur général du pôle radio-télévision de Lagardère Active.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.