Télévision

TV Breizh et Disney Channel restent les chaînes thématiques les plus regardées selon l’enquête Mediamat Thématik publiée mardi 7 juillet par Médiamétrie pour la période janvier à juin 2015. Cette étude sonde les foyers ayant accès à une offre payante via le câble, l’ADSL ou le satellite, soit 74,8% des individus équipés TV et 12,6 millions d'abonnés. La chaîne généraliste du groupe TF1 et celle jeunesse de Disney affichent une part d’audience de 0,7%, soit un taux identique à celui de la précédente étude réalisée entre septembre 2014 et février 2015. Dans cet univers, elles sont plus ou autant regardées que quelques chaînes gratuites de la «TNT nationale», telles Numéro 23 ou Chérie 25.

Le duo devance Téva (M6) avec une part d’audience de 0,6% en progression de 0,2 point. Arrivent ensuite Paris Première (M6) et Be In Sports 1 avec 0,5%. La chaîne du groupe M6 - candidate à une diffusion gratuite hertzienne nationale - affiche une audience stable. La chaîne sportive, qui se situe au niveau devant L’Equipe 21 dans cet univers, gagne 0,1 point et se situe devant ses concurrentes Canal+ Sport (0,4%, -0,1) et Eurosport (0,4%, +0,1). La mini-généraliste RTL9 (AB Group) perd 0,1 point à 0,4% de part d’audience.

Canalsat en perte de vitesse

L’enquête mesure aussi la couverture des chaînes durant quatre semaines. Ce classement est dominé par Paris Première regardée par 12,242 millions de téléspectateurs en un mois. La chaîne fait mieux que Téva (11, 596 millions) et RTL 9 (11,249 millions), les trois seules à dépasser le cap des 10 millions.

Les chaînes thématiques rassemblent 25,9% de l'audience des foyers «univers payant» abonnés à Canalsat ou au câble (26,2% pour la période septembre 2014-février 2015), contre 13,7% pour l’ensemble des foyers français. Cette enquête Médiamat Thématik référence aussi 9,345 millions d’abonnés à Canalsat (Canal+), soit 0,426 million de moins qu’il y a un an (-1,1%) et 2,744 millions de moins qu’il y a cinq ans (-22,7%).

 

 

Classements par genre (univers payant)

 

Chaînes Généralistes (Pda et audience mensuelle) :

  1. TV Breizh : 0,7% - 6,367 millions
  2. Téva : 0,6% - 11,596 millions
  3. Paris Première : 0,5% - 12,242 millions
  4. RTL9 : 0,4% - 11,249 millions
  5. 13e Rue : 0,3% - 4,160 millions

Chaînes jeunesse (Pda et audience mensuelle) (1) :

  1. Disney Channel : 0,7% - 8,728 millions
  2. Piwi : 0,3% - 5,546 millions
  3. Disney Junior : 0,3% - 4,104 millions
  4. Boomerang : 0,3% - 3,422 millions
  5. Nickelodeon Junior : 0,3% - 2,319 millions

Chaînes sport (Pda et audiences mensuelles) (2) :

  1. Be In Sports 1 : 0,5% - 4,609 millions
  2. Canal+ Sport : 0,4% - 8,706 millions
  3. Eurosport : 0,4% - 5,030 millions
  4. Infosport : 0,1% - 3,812 millions
  5. Be in Sports 2 : 0,1% - 3,312 millions

Source : Enquête Médiamat Thématik janvier/juin 2015. Base : ensemble journée, 43,565 millions de personnes âgées de 4 ans et plus vivant dans un foyer abonné à une offre payante. Audience cumulée sur 4 semaines. (1) hors Gulli : 1,5% et 22,563 millions. (2) hors l’Equipe 21 : 0,5% et 15,853 millions.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.