Sur les six premiers mois de l'année, le groupe affiche un bénéfice net de 9 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires en hausse de 2,9% à données comparables.

Après 35 millions d'euros de pertes sur l'exercice précédent, le groupe Lagardère a annoncé le 30 juillet de bons résultats pour le premier semestre 2015. Sur la période, son bénéfice net part du groupe est de 9 millions d'euros, pour un chiffre d'affaires de 3,304 milliards d'euros, en hausse de 2,9% à données comparables.

La bonne performance du groupe est portée notamment par l'activité de Lagardère Unlimited (négociation de droits sportifs), qui fait un bond de 34,9%, à périmètre constant, à 259 millions d'euros, en raison «d'un effet calendaire favorable, lié à la bonne exécution des contrats relatifs à deux compétitions continentales de football», la Coupe d'Afrique des Nations et l'Asian Cup, indique le groupe dans un communiqué.

La branche média du groupe, Lagardère active, voit son chiffre d'affaires (437 millions d'euros) légèrement progresser sur la période, de 0,2% à données comparables et de 0,7% en données brutes, un écart qui s'explique par «l'acquisition de Grupo Boomerang TV le 31 mai 2015 et l'intégration du chiffre d'affaires de Gulli, compensant la cession des 10 magazines en juillet 2014».

 

La production TV en forme

 

Dans le détail, la presse magazine est à -4,7%, et souffre tant en publicité (-6,5%) qu'en diffusion (-7,1%). Les radios sont à -3,9%, la télévision à +28,1%, portée par la production TV (+44,9%).

Le résultat opérationnel de Lagardère active est quant à lui quasi-stable à 33 millions d'euros (-1 million), «la bonne performance en production TV et les effets des plans d'économies mis en oeuvre en 2014 permettant pratiquement de compenser les tendances négatives en publicité et diffusion, et le recul de l'activité du groupe Le Guide».

Au vu de ces résultats encourageants, le groupe dirigé par Arnaud Lagardère a relevé son objectif de hausse du résultat opérationnel «d'environ 7%» en 2015, contre 5% précédemment, «à change constant et hors effet de la cession éventuelle d'activités de LS distribution», sa filiale de distribution de presse.
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