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Après le Financial Times le mois dernier, Pearson vend ses 50% dans The Economist Group au holding italien Exor, propriété de la famille Agnelli (Fiat).

Trois semaines après avoir vendu le Financial Times, l'éditeur britannique Pearson a vendu mercredi ses parts dans The Economist Group, qui publie le célèbre magazine du même nom fondé en 1843, repris notamment par la famille italienne Agnelli. Pearson a annoncé la vente de ses 50% dans The Economist Group pour 469 millions de livres (663 millions d'euros).

 

Cette part a été rachetée par Exor, le holding de la famille italienne Agnelli, ainsi que par The Economist Group lui-même. Exor, important actionnaire entre autres du groupe automobile Fiat Chrysler, va ainsi voir sa part passer de 4,7% à 43,4% du capital de The Economist Group.

 

Ce dernier possède notamment le magazine The Economist, célèbre hebdomadaire fondé en 1843, ainsi que The Economist Intelligence Unit, un cabinet d'analyses, mais aussi d'autres filiales comme CQ Roll Call (informations sur le Congrès américain) ou TVC (agence de marketing numérique).

 

Edition éducative

 

Le groupe a récemment vendu le FT Group - comprenant notamment le quotidien Financial Times - pour 844 millions de livres (1,2 milliard d'euros) au géant médiatique japonais Nikkei. Avec cette cession, Pearson poursuit sa stratégie de concentration sur ses activités dans le domaine de l'édition, notamment éducative. « Pearson est désormais 100% concentré sur sa stratégie dans l'éducation mondiale. Le monde de l'éducation change rapidement et nous y voyons d'importantes opportunités pour y faire croître l'entreprise », a expliqué John Fallon, le directeur général de Pearson.

 

L'autre moitié de The Economist Group que ne possédait pas Pearson appartient à de grandes familles ainsi qu'à des employés ou anciens employés. « En augmentant notre investissement dans The Economist, nous sommes ravis de confirmer notre rôle d'actionnaire de long-terme soutenant le groupe, aux côtés des familles Cadbury, Layton, Rothschild et Schroder, ainsi que d'autres investisseurs individuels stables », a déclaré John Elkann, PDG de Exor, dans un communiqué publié à Turin. « Nous sommes convaincus de l'énorme potentiel qui reste encore à exploiter, notamment dans la capacité de The Economist à saisir les nombreuses opportunités de développement liées à la numérisation des médias », a-t-il ajouté.

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