High-tech
La start-up Nebia a inventé un pommeau de douche super-économe qui emballe Kickstarter et la Silicon Valley.

Le titre de cette information peut prêter à sourire. Pourtant, c’est un concept très sérieux que celui de Nebia, une start-up basée à San Francisco, qui ambitionne de « révolutionner le pommeau de douche » en réduisant drastiquement la consommation d'eau. Un thème vendeur en pleine sécheresse en Californie.

 

Nebia dit compter déjà parmi ses investisseurs le patron d'Apple, Tim Cook, la fondation familiale du président du conseil d'administration de Google, Eric Schmidt, ou encore l'un des accélérateurs de startups les plus réputés de la Silicon Valley, Y Combinator. Lancé mardi sur le site de financement participatif Kickstarter, le projet atteint en quelques heures son objectif de levée de fonds de 100 000 dollars, et les promesses de financement dépassaient 1,38 million de dollars deux jours plus tard. 

 

Le produit, très design et pouvant être installé dans n'importe quelle salle de bains, atomise l'eau en millions de minuscules gouttelettes, un procédé permettant de multiplier par dix la surface de contact par rapport aux pommeaux de douche classiques, et donc d'utiliser beaucoup moins d'eau.

 

« Un déluge de soutien »

 

« La campagne sur Kickstarter est incroyable, un déluge de soutien et d'intérêt en provenance du monde entier », a indiqué jeudi à l'AFP Philip Winter, patron et co-fondateur de Nebia, qui dit vouloir « changer la manière dont les gens pensent à l'eau dans leur vie quotidienne, en créant une expérience plus agréable et en économisant 70% de l'eau ». Si tous les Californiens s'y convertissaient, les économies se chiffreraient à quelque 757 milliards de litres d'eau et presque quatre milliards de dollars par an, font valoir ses inventeurs.

 

La start-up californienne dit avoir mis plus de cinq ans pour développer son pommeau de douche, qui a été testé ces douze derniers mois sur les campus des géants technologiques Apple et Google, ainsi que de l'université de Stanford.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.