Digital
Nouvelles fonctionnalités, nouveaux formats, nouvelles études ou nouvelles sources de monétisation... Chaque jour, l’actualité des réseaux sociaux est riche. Pour se repérer dans ce flot d’innovations, Stratégies décrypte les annonces les plus importantes.

La source de monétisation de la semaine: You Tube lance les «Shopping ads»

You Tube a annoncé pendant l’Advertising Week 2015, à New York, une nouvelle solution pour les annonceurs, qui leur permettra d’afficher un bouton «click-to-buy» au sein d'une vidéo à contenu éditorial. Pour mettre en place les «Shopping ads», les marques doivent d'abord s'accorder avec les créateurs des vidéos dans lesquelles ils souhaitent apparaître. La plateforme de Google prend donc part à la guerre des boutons «buy» qui fait rage dans les secteurs des réseaux sociaux et de l'e-commerce. Elle précise que les clics seulement seront payés par l'annonceur, pas les impressions.  En savoir plus...

 

Le chiffre de la semaine : +40,8% en 2015

C'est la progression que devrait connaître le marché global de la publicité sur les réseaux sociaux, lequel pourrait atteindre 25,14 milliards de dollars. Le cabinet américain d’études de marché Emarketer estime que cette importante croissance est portée par un réseau social en particulier, Facebook, qui a vu ses revenus publicitaires augmenter de 41,8% cette année, pour atteindre 16,29 milliards de dollars. En effet, Facebook capte près de 65% du marché mondial de la publicité digitale... Avec des chiffres bien inférieurs, Twitter arrive à la deuxième place et représente 8,1% de part de marché. Mais son taux de progression estimée sera plus fort (61,8%). En savoir plus...

 

La bataille de la semaine : Medium vs Facebook autour du blogging

La plateforme américaine de blogging Medium annonce avoir levé (précipitemment?) 57 millions de dollars (elle est désormais valorisée 400 millions de dollars) pour... contrer Facebook. Le réseau social vient en effet de mettre à jour son outil de publication d’articles, Facebook Notes. En offrant la possibilité à tous les utilisateurs d'éditer et de publier des articles longs, avec des fonctionnalités de personnalisation attractives (images, vidéos...), le géant aux 1,49 milliard de membres espère concurrencer les acteurs du marché du blogging comme Medium, mais également Tumblr ou Word Press. Medium organise un évènement le 7 octobre afin d'annoncer nouveautés, fonctionnalités et partenariats... La guerre est déclarée. En savoir plus...

 

L'infographie de la semaine: Facebook domine le monde

Le blogueur italien Vincenzo Cosenza publie tous les six mois la carte du monde des réseaux sociaux. Pour la période estivale 2015, sans surprise, Facebook est encore numero un dans 129 pays (la carte analyse 137 pays). Pour le reste, on voit que Twitter est prioritaire au Japon, Q Zone en Chine, V Kontakte en Russie, Facenama en Iran et Odnoklassniki dans certains pays de l’ex-URSS. Pour cette édition, Vincenzo Cosenza propose également une carte des réseaux sociaux secondaires sur la base de 56 pays. Il apparaît qu'Instagram domine (en tant que second) dans 35 pays. Suivent Twitter (dans 13 pays), Odnoklassniki en Russie, en Allemagne et en Israël, Linked in en Inde et aux Émirats arabes unis... En savoir plus sur le Blog du modérateur...

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.