Télévision
TF1 cherche à remplacer Mentalist, la série la plus populaire en France ces dernières années avec plus de 30% de part d'audience

Mentalist vient de faire ses adieux après sept saisons et Les Experts tireront leur révérence cet été après quinze ans d'antenne: TF1 doit maintenant choisir les séries américaines capables de remplacer ces programmes cultes, jackpots d'audience et de rentabilité. 

L'enjeu se chiffre en centaines de millions d'euros: TF1 consacre chaque semaine deux soirées aux séries américaines (les mardis et mercredis), avec jusqu'à 12 minutes de publicité par heure, où les spots de 30 secondes peuvent dépasser 100 000 euros en brut, selon les analystes.

Il sera ardu pour TF1 de remplacer Mentalist, la série la plus populaire en France ces dernières années avec plus de 30% de part d'audience. Les 22 épisodes de 2014 ont figuré parmi les 100 meilleures audiences de l'année, avec près de 8 millions de fans en moyenne. Elle devra aussi trouver les successeurs des Experts, inamovibles depuis 2001, dont elle diffusera au premier semestre la 15e et dernière saison, Experts Cyber

Inédits

Parmi ses nouveautés, la chaîne parie d'abord sur Blindspot, indique TF1, série Warner acquise en mai, qui a très bien démarré en septembre sur NBC aux Etats-Unis. Le pitch: une femme entièrement tatouée et amnésique est retrouvée un jour dans un sac, et chaque tatouage recèle la clé d'une enquête.

Blindspot, dont NBC vient d'annoncer une saison 2, a réuni pour ses 7 premiers épisodes 8,7 millions de téléspectateurs en moyenne, et avec le replay, les cinq premiers épisodes affichent 14,7 millions de téléspectateurs.

La chaîne a d'autres inédits dans ses cartons. Elle a ainsi acquis la série Night Shift, d'Universal, diffusée depuis l'an dernier sur NBC, qui raconte le quotidien de l'équipe de nuit du San Antonio Medical Center, ainsi que Les Mystères de Laura, centrée sur une policière de la NYPD en plein divorce. Elle vient aussi d'acquérir la minisérie de science-fiction Colony, créée par Carlton Cuse (Lost).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.