Audiovisuel

Engagée depuis 2010 dans un vaste plan d'économies, la BBC a annoncé le 17 mai de nouvelles mesures comme le rapprochement possible des chaînes BBC News et BBC World News ou encore la fermeture des rubriques gastronomie et voyage sur son site internet.

Selon le Guardian, une nouvelle chaîne, diffusée au Royaume-Uni et à l'étranger, pourrait naître de la fusion de BBC News et BBC World News. Le projet est à l'étude et une décision pourrait être prise à ce sujet en juillet, indique le quotidien britannique.

Autre annonce, celle de la suppression de la rubrique gastronomie du site de la BBC, riche de 11 000 recettes, ou encore la fermeture de la section voyage, des mesures qui permettrait au premier groupe audiovisuel public du monde d'économiser 15 millions de livres.

 

150 000 signatures

 

La fermeture d'ici douze mois de BBC Food a en tout cas suscité l'émoi au Royaume-Uni, avec une pétition lancée sur le site Change.org réclamant la sauvegarde des 11 163 recettes de la BBC, qui a déjà dépassé le cap des 150 000 signatures en moins de 24 heures.

Beaucoup voient dans cette fermeture la main du gouvernement conservateur qui a appelé la semaine dernière la BBC à se recentrer sur le corps de sa mission qui est de proposer «un service public distinct» de celui des chaînes commerciales.

«La mission de la BBC sur internet est d'informer, d'éduquer et de divertir», a justifié le 17 mai le directeur de BBC News, James Harding, ajoutant que la BBC ne pouvait pas «tout offrir à tout le monde».

Confronté à l'érosion de sa principale source de financement, la redevance audiovisuelle, le groupe compte réaliser 700 millions de livres d'économie d'ici 2021-2022.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.