Médias

Le groupe TF1 va pour la première fois organiser un tournoi international de jeux vidéo (e-sport) autour du jeu HearthStone: Heroes of Warcraft de Blizzard, dont la finale sera diffusée en direct sur sa chaîne digitale MyTF1 Xtra, a indiqué le groupe vendredi 20 mai. Première télé en France à organiser un tournoi de sport virtuel, un secteur en plein essor, TF1 a démarré ce week-end la diffusion de la compétition en direct, qui a réuni joueurs amateurs, professionnels et stars du gaming mondial.

La finale sera diffusée le 4 juin durant huit heures de direct sur MyTF1 Xtra, nouveau service qui depuis septembre offre des contenus différents de ceux des chaînes du groupe, notamment des contenus à la demande, qui peuvent être vus sur internet ou sur un téléviseur.

Cette initiative résulte d'un partenariat de TF1 avec la start-up Glory 4 Gamers, organisatrice de tournois de jeux vidéo en ligne, qui fait partie des jeunes sociétés que TF1 a accueillies dans son projet d'incubation lancé fin 2015.

Pour cet événement, le groupe a pour partenaire publicitaire la société Allo Resto, qui s'intéresse au public de l'e-sport, bien plus jeune que l'habituel public de TF1. Le groupe espère plus de 10.000 spectateurs pour suivre les matchs de la compétition et la finale avec les 16 meilleurs joueurs.

L'e-sport, enjeu pour les TV

L'e-sport intéresse de plus en plus les télévisions: déjà L'Equipe 21 a fait figure de précurseur en retransmettant l'an dernier la finale de la Coupe du monde ESWC FIFA 16. Début mai, le Sénat a adopté un amendement du gouvernement au projet de loi numérique qui a créé un statut de joueur professionnel de jeux vidéo avec un contrat de travail spécifique.

Selon la secrétaire d'Etat au Numérique, Axelle Lemaire, «200 joueurs gagnent leur vie en France grâce aux compétitions de jeux vidéo (contre un millier en Corée du Sud, le pays le plus en pointe), mais 500 000 personnes participent régulièrement à des tournois physiques ou en ligne». 

Les compétitions de jeux vidéo représentent un marché mondial de 600 millions de dollars par an, en croissance de l'ordre de 30% par an, selon un rapport parlementaire remis en mars au gouvernement. En France, elles rassemblent quelque 850 000 pratiquants et plus de 4 millions de spectateurs annuels.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.