How to
Faire venir le consommateur dans le magasin grâce à son mobile est déjà une réalité. Le «drive-to-store» est de plus en plus utilisé par les marques et les régies pour générer du trafic «in real life» dans les boutiques.

Comme les prospectus papier qui arrivent dans les boîtes aux lettres sur les promotions en cours de Carrefour, par exemple, le consommateur reçoit désormais des notifications sur son mobile pour le prévenir des promotions en cours de son enseigne favorite. Désormais, les marques imaginent l’étape suivante, celle qui va leur permettre de vendre mieux et plus en magasin grâce au smartphone. Plusieurs méthodes existent d’ores et déjà, notamment celle développée par l'éditeur Step-In, qui propose une appli mobile récompensant le chaland et vient de signer un partenariat avec le centre commercial Montparnasse Rive Gauche, situé dans le XVe arrondissement parisien.

 

1. Récompenser l’entrée dans le magasin

Inciter le mobinaute à franchir la porte du point de vente, voilà l’objectif. Une fois que c'est fait, il reçoit une notification sur son mobile via la technologie Step-In, qui l’informe qu’il vient de gagner 20 points transformables en argent en cas d’achat. «Ce système de récompense pour l’entrée dans la boutique est très efficace. Il permet de faciliter le trafic et surtout de créer une relation physique avec le mobinaute, explique Olivier Serfaty, fondateur et CEO de Step-In. Mieux, cela permet de mettre l’acheteur dans une bonne disposition d’esprit.» Attention, toutefois, à ne pas donner une récompense trop importante car l’effet pervers est d’avoir des consommateurs qui entrent dans le magasin seulement pour collecter des points.

 

2. Gratifier la prise en main du produit

Une fois qu’il est entré dans le lieu, le possible acheteur va chiner, regarder tel ou tel produit. C’est à ce moment-là qu’il reçoit une notification lui indiquant les promotions en cours. Il est même possible de récompenser la prise en main du produit. «Admettons qu’un shampoing soit en promotion, si le consommateur le prend en main et le scanne avec son téléphone via l’application Step-In, il reçoit alors à nouveau une récompense sous forme de points», détaille Olivier Serfaty. Une fois le produit en main et la récompense obtenue, l’acheteur est moins enclin à reposer l’article en rayon.

 

3. Vers une interaction vendeur/acheteur grâce aux datas mobiles

Et si, demain, en entrant dans un point de vente, la géolocalisation et les datas récoltées via le smartphone permettait aux vendeurs de s’adresser au consommateur par son prénom et de connaître les articles qu'il a récemment consultés sur internet afin de mieux le conseiller? «C’est une possibilité. Elle est encore lointaine, mais en respectant bien la volonté de l’acheteur qui décidera de ce qu’il partage avec l’enseigne, c’est une possibilité», résume Olivier Serfaty. Ainsi, le conseil pourra alors être personnalisé à un stade ultime…

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