Streaming

Le streaming ne cesse de gagner du terrain. Selon le premier baromètre Music Usages, publié par l'institut GFK, un tiers de la population française écoute régulièrement de la musique en ligne sur des plateformes vidéo et audio, que ce soit gratuitement ou via un abonnement.

Sans surprise, les jeunes sont les plus assidus, les 15-29 ans représentant 34% des adeptes. Mais les plus de 50 ans ne sont pas très loin, à 30% des «streamers».

«C'est une pratique de plus en plus incontournable, qui irrigue toutes les tranches de la population. Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas qu'une affaire de jeunes», a indiqué à l'AFP Guillaume Leblanc, directeur général du Snep, principal syndicat des producteurs de disques en France et commanditaire de cette étude.

3 millions d'abonnés

Les producteurs, qui misent désormais sur le streaming payant, c'est-à-dire via un abonnement mensuel, pour compenser la chute continue des ventes de disques, observent avec intérêt la tranche des trentenaires. Car s'ils ne représentent que 20% des adeptes du streaming, les 30-39 ans constituent 36% des abonnés.

Au total, la France compterait 3 millions d'abonnés à un service de streaming, directement auprès d'un site (Deezer, Spotify, Apple Music...) ou à travers leur forfait de téléphonie mobile. En 2015, les revenus générés par le streaming ont connu une hausse spectaculaire de 45% par rapport à 2014. Et la tendance se poursuit cette année avec «une croissance à deux chiffres», selon le Snep.

Majoritaire

Selon l'étude de GFK, les adeptes du streaming utilisent ce moyen d'écoute 7h50 par semaine. A titre de comparaison, les Français écoutent la radio 2h53 par jour en moyenne, selon les derniers chiffres de Médiamétrie. 

Mais ce baromètre montre surtout que la moitié de ceux qui se sont convertis à l'écoute en ligne en ont fait leur moyen d'écoute majoritaire par rapport aux autres supports (radio ou CD notamment).

Sans grande surprise, la principale raison qui pousse les adeptes du streaming à préférer l'abonnement payant au système gratuit (possible sur Deezer et Spotify) est l'absence de publicité. Mais d'autres fonctionnalités propres au payant, comme l'écoute possible hors ligne, sont encore peu évoquées, par «manque de notoriété», indique le Snep.

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