Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télécoms

Bertrand Meheut rejoint SFR

21/11/2016 - par DLG, avec AFP

L'ex-patron emblématique de Canal+ Bertrand Meheut va rejoindre l'opérateur SFR (Altice) en tant que vice-président de son conseil d'administration, a indiqué le 20 novembre une source proche du dossier à l'AFP, confirmant une information des Echos. L'ex-président du directoire de Canal+ avait été remercié il y a plus d'un an par le nouvel actionnaire principal de Vivendi, Vincent Bolloré, dans la foulée de nombreux départs d'autres responsables de la chaîne cryptée. L'opérateur télécom et groupe de médias SFR contrôlé par Patrick Drahi, qui a aussi de grandes ambitions dans les contenus TV, devrait officialiser aujourd'hui 21 novembre cette nomination. Il s'agit d'une nouvelle fonction dans le conseil d'administration du groupe aujourd'hui présidé par Michel Combes, ex-patron d'Alcatel-Lucent. L'ancien patron, à l'origine du redressement de Canal+, dès 2002, devrait assurer le développement de SFR dans les médias en assurant des acquisitions de droits dans les séries, le cinéma et le sport. La Ligue de football professionnel devrait lancer à la fin 2017 le prochain appel d'offres des droits TV du championnat de France, dont le contrat détenu par Canal+ et Bein Sports arrive à terme en juin 2020. Bertrand Meheut devrait également superviser une politique de créations originales adaptées aux différents écrans, à travers le nouveau studio annoncé par Michel Combes en septembre, Altice Studios, dirigé par Nora Melhli, qui a été directrice de la fiction de la société de production Shine France (News Corp).

Savoir-faire en négociations de droits TV

Arrivé en 2002 comme directeur général de Canal+ (avant d'être nommé PDG l'année suivante), Bertrand Meheut avait mené le redressement de Canal+, alors menacé de faillite. Canal+ subit cependant aujourd'hui une hémorragie d'abonnés en France alors que ses programmes payants sont concurrencés par BeIN Sport sur le sport, Netflix ou d'autres plateformes en ligne sur le cinéma, et par des opérateurs télécom comme SFR. Le savoir-faire de Bertrand Méheut, qui a négocié, alors qu'il officiait chez Canal+, les droits du foot et les contrats de production de films et de séries, devrait être utile à SFR qui multiplie les acquisitions de droits sportifs après avoir remporté ceux de la Premier League anglaise et affiche ses ambitions dans la production de fictions, avec par exemple Les Médicis, maîtres de Florence, et le cinéma. Patrick Drahi et Bertrand Méheut, se sont connus en 2003 quand le patron de la chaîne cryptée a revendu Numericable, alors filiale de Canal+, à Patrick Drahi, rappelle le quotidien Les Echos

Proche de Jean-René Fourtou

Bertrand Meheut, né le 22 septembre 1951 à Rennes, est ingénieur de formation (diplômé de l'Ecole des mines de Nancy). Il a commencé sa carrière à Transpac, filiale rennaise de France Télécom, avant d'entrer en 1984 chez Rhône-Poulenc, dont il sera nommé vice-président et directeur général de la branche Europe. A partir de 1995, il a pris la tête d'Isoroy, puis a officié à la vice-présidence du groupe agro-alimentaire Roullier. En 1999, appelé par Jean-René Fourtou, il a fait son retour chez Rhône Poulenc devenu Aventis, puis a pris en 2001 la direction d'Aventis CropScience, filiales en agrochimie et biotechnologies du groupe.

 

Ce proche de Jean-René Fourtou (ex-PDG de Vivendi Universal) est arrivé chez Canal+ en 2002, succédant à Pierre Lescure. D'abord directeur général, il est nommé président du directoire du groupe en 2003, puis, également en 2003, PDG de Canal+ SA. Bertrand Meheut, marié et père de trois enfants, est par ailleurs membre du conseil d'administration d'Accor où il préside le comité d'audit d'Edenred, de Pierre et Vacances et d'Aquarelle.com Group.

Envoyer par mail un article

Bertrand Meheut rejoint SFR

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.