Audience
Le magazine AD, la chaîne Canal+ ou encore Radio Nova, figurent parmi les médias les plus en affinité avec la cible des «premium», tant recherchée par les annonceurs du luxe. Revue de détail, média par média.

La presse

C’est le média de prédilection chez les dirigeants d’entreprise, les cadres et les foyers à hauts revenus. Selon la dernière étude d’audience One Premium, publiée mi-novembre par l’Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), 55% d’entre eux sont considérés comme de «gros» lecteurs de presse, un chiffre supérieur à celui des autres médias (36% pour la radio et 6% seulement pour la télévision).

«Les marques de presse restent un média de référence pour les cibles premium, tant en matière de puissance que de pénétration», souligne Nicolas Cour, directeur général de l’ACPM.

Sur la seule cible des dirigeants d’entreprise et foyers à très hauts revenus (plus de 120 000 euros nets par an), les titres les plus en affinité sont AD (indice 411), Air France Magazine (402), L’Expansion (383), Les Échos (381), L’Union-L’Ardennais (368), Vanity Fair (329), Voiles et Voiliers (304) et Challenges (248). En pénétration, Le Figaro domine avec 23% de lecteurs sur la cible. Suivent Les Échos (22%), Air France Magazine (17%), Le Figaro Magazine (15%), Le Point (15%), AD (14%), Capital (14%) et Elle Décoration (14%).

 

La radio

Comme pour la presse, les cadres dirigeants surconsomment la radio. Chaque jour, ils sont 93,3% à l’écouter, selon les audiences Médiamétrie pour la période septembre 2015-juin 2016. C’est 12,9 points de plus que la moyenne des Français (80,4%).

Dans le détail, France Inter est la radio qui a le meilleur taux de pénétration sur cette cible, avec une audience cumulée de 21,6%. Suivent France Info (19,3%), Europe 1 (15,8%), RTL (15%) et RMC (13,9%).

En affinité, sur la cible plus large des chefs d’entreprise, cadres et professions intellectuelles supérieures, Radio Nova est la station qui a la meilleure couverture (23,2% de son audience). Suivent France Culture (21,8%), France Info (21,3%), France Inter (18,6%), Europe 1 (15,7%) et Radio Classique (15,1%).

 

La télévision

Canal+ est la chaîne qui compte en proportion le plus de CSP+ dans son audience, selon les chiffres Médiamétrie pour la période janvier-novembre 2016. La seule cible des professions libérales et cadres supérieurs, qui représentent 5,6% de l’audience de la télévision, réalise 13,2% de celle de la chaîne cryptée.

Sur ce critère, suivent M6 (7,5%), Arte (6,5%), France 2 (6,4%), C8 (6,1%) et France 5 (6%). Les autres chaînes hertziennes, à commencer par TF1 et France3, ont toutes un taux d’affinité avec cette cible inférieur à la moyenne du total TV.

 

Internet

Quid des sites d’actualité les plus consultés par les CSP+? Toujours selon Médiamétrie, Europe 1 est le site le plus en affinité avec les cadres et professions intellectuelles supérieures, avec 23,1% de son audience sur ordinateur réalisée sur cette cible au mois d’octobre. Suivent L’Obs (22%), Le Monde (20%), Le Point (19,2%) et France Info (18,8%).

 noter que le leader en audience, toute cible confondue, Le Figaro, ne se classe qu’à la 10e place sur ce critère, avec un taux d’affinité avec cette cible de presque 18%. Si l’on regarde la pénétration, Le Monde arrive en tête, avec un taux de couverture de 27,5%, devant L’Obs (20,1%) et France Info (19,7%).

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