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Magazine

L'Hebdo cesse de paraître

24/01/2017 - par Delphine Soulas-Gesson

L'hebdomadaire édité par Ringier Axel Springer Suisse sortira son dernier numéro le 2 février. 37 suppressions de postes sont annoncées.

C'en sera bientôt fini de L'Hebdo, principal hebdomadaire francophone créé en 1981 et édité par les groupes Ringier et Axel Springer Suisse, via une joint venture. Ceux-ci ont annoncé le 23 janvier l'arrêt du magazine après la parution du numéro du 2 février, une décision qui entraîne la suppression de 37 postes. «Les économies ainsi réalisées seront favorables au développement du quotidien de référence Le Temps», indique Ringier Axel Springer Suisse dans un communiqué.

Pour justifier cette décision, le groupe pointe le «recul incessant des recettes publicitaires et des ventes» ainsi qu'«un contexte économique aux perspectives défavorables». Selon Ralph Büchi, délégué du conseil d’administration de Ringier Axel Springer Suisse SA, le titre affiche un résultat d'exploitation négatif depuis 2002. Sur les quatre dernières années, il aurait même perdu plus de la moitié de ses revenus publicitaires.

 

Newsroom commune

 

«Les fonds ainsi dégagés seront affectés à l’extension du quotidien de référence Le Temps», ajoute le communiqué. Depuis mai 2015, les rédactions du Temps et de L'Hebdo travaillaient ensemble, avec la mise en place à Lausanne d'une newsroom commune.

Le groupe veut désormais investir dans les nouvelles activités de son quotidien et renforcer l’activité de conférences. Le 18 février, Le Temps se dotera aussi d'un nouveau supplément le samedi, baptisé T, «qui enrichira l’offre du week-end pour ses lecteurs et élargira son cercle d’annonceurs».

Le groupe Ringier a par ailleurs annoncé le lancement prochain du site Business Insider en Afrique subsaharienne, édité par sa filiale Ringier Africa Digital Publishing, sous sa nouvelle marque Pulse. Au sommaire, l'actualité économique du continent, la vie des entreprises, la finance, la politique et l'actualité des nouvelles technologies. En plus de Business Insider, Pulse va notamment lancer le magazine de fitness Men's Health & Women's Health en Afrique occidentale.

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