Réseaux sociaux
Croissance du nombre d'utilisateurs, pertes moindres, action en envol... Les résultats du premier trimestre 2017 sont encourageants pour le réseau social à l’oiseau bleu.

Le réseau social américain Twitter a enregistré au premier trimestre des résultats supérieurs aux prévisions, faisant décoller son action en Bourse à l'ouverture de Wall Street. Le groupe de Jack Dorsey a enregistré une perte de 61,56 millions de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en réduction par rapport aux 79,73 millions sur la même période un an plus tôt. Le bénéfice ajusté par action est toutefois de 0,11 dollar, supérieur aux attentes du marché qui étaient de 0,01 dollar.

Le chiffre d'affaires est en baisse de 8% à 548 millions de dollars mais lui aussi supérieur aux attentes qui étaient de 512 millions.

Croissance des utilisateurs

Twitter a également enregistré une croissance du nombre de ses utilisateurs mensuels qui est passé à 328 millions à la fin du 1er trimestre pour 319 millions sur les trois mois précédents et 310 millions sur la même période un an plus tôt. Cette croissance est de 7% aux Etats-Unis sur un an, à 70 millions d'utilisateurs à la fin du trimestre, et de 6% dans le reste du monde à près de 259 millions.

«Nous sommes très heureux de pouvoir annoncer une accélération de la croissance de nos utilisateurs quotidiens pour le 4e trimestre consécutif et de 14% sur un an», a souligné Jack Dorsey lors d'une conférence téléphonique avec les analystes.

«Il y a quelques éléments qui laissent penser que nous avons recueilli de nouveaux utilisateurs et d'autres qui reviennent pour suivre l'actualité politique au 1er trimestre et particulièrement aux Etats-Unis», a souligné le PDG.

Baisse des revenus pubs

Le site a toutefois prévenu que la croissance de ses revenus publicitaires, particulièrement surveillée par le marché, devrait continuer d'être «significativement» inférieure à celle de ses utilisateurs. Elle a baissé de 11% sur un à 474 millions de dollars.

Twitter a également lancé récemment plusieurs autres fonctionnalités comme la diffusion en continue d'évènements sportifs. Mais elle peine toujours à monétiser sa fréquentation. «Résultats bien meilleurs que prévu pour Twitter ce matin», a souligné Jan Dawson de Jackdaw Research ce mercredi, soulignant que la croissance du nombre d'utilisateurs mensuel était la meilleure en deux ans.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.