Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Yannick Letranchant, directeur de l'info de France TV

30/05/2017 - par AdR

Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, a nommé Yannick Letranchant directeur de l'information du groupe audiovisuel public en remplacement de Michel Field, qui a démissionné, a annoncé le groupe dans un communiqué mardi 30 mai. Jusqu'à présent directeur délégué chargé du réseau régional de France 3, Yannick Letranchant prendra ses fonctions à partir du 1er juin. Michel Field, dont les méthodes étaient contestées par une partie de la rédaction, a démissionné la semaine dernière à la veille de la mise au vote d'une motion de défiance à son encontre.

Le communiqué de France Télévisions indique que le nouveau patron de l'info devra poursuivre les chantiers de transformation déjà engagés. A savoir «l’articulation entre les éditions, les services et les moyens de l’information dans un souci de performance et d’amélioration des journaux, des magazines ainsi que des conditions de travail des équipes au quotidien; la finalisation en 2018 de la modernisation engagée à travers le projet Info 2015; le développement de la nouvelle offre franceinfo sur tous les supports en renforçant la proximité avec les rédactions locales et nationale, et en lien avec ses partenaires Radio France, France Médias Monde et l’INA; la consolidation de l’offre de magazines et la poursuite de sa rénovation».

Cette annonce intervient alors que France 2 vient de déprogrammer mercredi 31 mai au soir, L'Emission politique, qui devait avoir plusieurs invités, dont Edouard Philippe. Le Premier ministre devait intervenir ce mardi 30 mai au soir au journal télévisé de David Pujadas.

Pur produit du service public

Delphine Ernotte, qui est de plus en plus contestée par la rédaction de France 2 où elle a échappé de peu au vote d'une motion de défiance le 22 mai, avant la démission de Michel Field, s'appuie sur un dirigeant-journaliste expérimenté, pur produit du service public et au fait des réalités régionales de France 3. «Nous sommes contents, mais nous serons vigilants sur sa capacité à garantir l'indépendance de l'information et à être de bon conseil pour la présidente, pour lui éviter de tomber dans certains pièges que n'a pas su lui éviter Michel Field», a déclaré Manuel Tissier, président de la Société des journalistes de France 2 à l'AFP.

Il reviendra à Yannick Letranchant d'apaiser la rédaction de la deuxième chaîne, qui a été surprise par la brutalité de sa décision d'évincer David Pujadas de la présentation du journal de 20 Heures, pour le remplacer par Anne-Sophie Lapix. Par ailleurs, il s'agit de rendre à l'information de France 3 sa vocation régionale, la rédaction nationale ayant vocation a être fusionnée avec celle de France 2 dans le cadre d'«Info 2015». Une réorganisation qui ne se fait pas sans remous. Le 18 mai, la rédaction de France 3 Rhône-Alpes s'est par exemple mise en grève contre un projet de grand journal à la rentrée qui passe par la suppression des éditions locales de Lyon et Saint-Etienne.

Titulaire d'une maîtrise en droit public et européen, Yannick Letranchant est également diplômé de l'Ecole de journalisme de Bordeaux. Il débute en 1989 en tant que rédacteur reporteur à FR3 Rennes puis rejoint le service économique de France 2. D'août 1998 à juillet 2008, il exerce les fonctions de rédacteur en chef adjoint, puis rédacteur en chef aux JT de France 2, où il a en charge respectivement le 13 Heures, le week-end et le 20 Heures. En 2008-2010, il est successivement nommé directeur adjoint de la rédaction puis directeur des journaux télévisés nationaux de France 2 et supervise également les émissions spéciales de la chaîne.

En septembre 2010, il est chargé de la coordination des rédactions de France 2 et France 3. Depuis octobre 2013, en tant que directeur de la coordination des rédactions nationales et régionales, il assurait la continuité d'action de la direction générale déléguée à l'information avec la supervision quotidienne des éditions et des magazines d'information ainsi que la poursuite des projets d'organisation en cours. En mai 2014, il est nommé directeur de France 3 Nord-Ouest. Depuis août 2015, il était directeur délégué de France 3, en charge du réseau régional.

Auprès de Dana Hastier, directrice exécutive de France 3, il a conduit la réorganisation du réseau France 3, mise en place au 1er janvier 2017. 

Envoyer par mail un article

Yannick Letranchant, directeur de l'info de France TV

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.