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Les trois groupes audiovisuels européens privés s’associent pour vendre ensemble les espaces publicitaires de leurs supports numériques. D’autres opérateurs pourront rejoindre cette structure commune. Des collaborations commerciales sont envisagées.

Le groupe TF1 s’est associé à ses homologues allemand Prosiebensat 1 et italien Mediaset pour créer une régie publicitaire commune dont l’objectif est de commercialiser des campagnes vidéo pan-européennes sur leurs supports numériques propres, tel My TF1 en France. Baptisée European Broadcaster Exchange (EBX), cette structure commerciale disposera de ses équipes propres et sera basée à Londres. La régie sera effective dès l’accord des autorités de concurrence européennes, pas avant quelques mois.

Cette création pourrait donner lieu à d’autres collaborations dans le futur. «Cette nouvelle entité d’envergure européenne est le premier axe d’une collaboration stratégique ambitieuse entre les trois groupes médias, principalement orientée autour du développement de technologies et de modèles publicitaires innovants», indique un communiqué commun.

«L’accent sera mis, dans un premier temps, sur les campagnes vidéos programmatiques», précisent les trois groupes privés audiovisuels dont les activités couvrent quatre pays européens : la France pour TF1, l'Allemagne pour Prosiebensat 1, l’Italie et l’Espagne pour Mediaset. Chacun mettra à disposition ses inventaires vidéo au sein d’une plateforme de commercialisation automatisée commune qui sera mise en place.

«100% Brand Safe»

L’objectif des trois groupes est de proposer un guichet unique aux annonceurs désireux de réaliser des campagnes digitales pan-européennes «avec la garantie d’un environnement publicitaire premium et 100% Brand Safe». L’achat pourra se réaliser sur l’ensemble des zones ou en multi-territoires. La structure est appelée à «fédérer progressivement» d’autres groupes et acteurs audiovisuels européens. TF1, Prosiebensat 1 et Mediaset sont présents à parts égales, 33,3%, dans le capital d’EBX.

Cette annonce fait suite à un accord déjà signé entre les trois groupes mi-janvier. TF1 avait annoncé une prise de participation de 6,1%, soit environ 25 millions d’euros, dans Studio 71, un MCN (Multi Channel Network) filiale de l’allemand Prosiebensat 1 et quatrième acteur mondial sur ce secteur. L’italien Mediaset avait fait de même. TF1 est alors devenu opérateur en France de Studio 71, où est venu se fondre Finder, le MCN dont groupe français est actionnaire avec Makever.

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