Applications
Dans un monde devenu mobile first, comment s'y retrouver dans l’écosystème si nébuleux des applications? La société App Annie, rencontrée durant le salon Viva Technology, est spécialisée dans les données de ce marché complexe. Bertrand Schmitt, PDG et cofondateur, présente les deux nouveautés de son service.

«Sur Facebook, on peut suivre ses amis, sur App Annie, on suit les applis», illustre Bertrand Schmitt, PDG et cofondateur d’App Annie, fournisseur de données liées au marché des applications mobiles, qui présente deux nouvelles fonctionalités de sa plateforme.

Premièrement, un fil d’actualité qui fonctionne à la manière du «newsfeed» de Facebook. Directement intégré au tableau de bord, il permet, en scrollant, d’avoir un panorama des dernières tendances du marché. Un fil personnalisable pour chaque client.

Deuxième nouveauté, un service d’alerting, où chaque utilisateur peut définir le type de push notifications qu’il souhaite recevoir: savoir en temps réel lorsqu’une application a rejoint le top 10 des téléchargements, être alerté sur toute nouvelle donnée disponible sur telle application, etc. Le visiteur est alors dirigé vers une page qui concentre tous les détails relatifs à cette information. 

Surveiller le marché des apps

La société App Annie, fondée en 2010, commercialise par abonnement une suite baptisée «Intelligence» qui prend la forme d’un tableau de bord qui permet de faire rapidement, ou de manière très approfondie, le tour des chiffres relatifs à ses propres applications, ou à celles de la concurrence.

L’outil fournit des estimations détaillées sur le nombre de téléchargements, le chiffre d'affaires, les données démographiques et les données d'utilisation des principales apps mobiles. Il aide à chercher, filtrer, sauvegarder, analyser, comparer, toutes les applicationss du marché. «Au sein du monde des apps, il est important d’observer les performances des autres pour se situer, comprendre ses lacunes et ses succès. Or c’est un écosystème où les informations sont compliqués à avoir», explique Bertrand Schmitt. 

En moins de 7 ans, App Annie est devenue une référence et compte aujourd’hui quelque 500 employés dans 15 pays à travers le monde. Ses plus de 800 clients sont des entreprises, souvent des grands comptes. Comme la plateforme dispose de deux services gratuits - le tracking de ses propres applications et un service limité de couverture du marché moins précise et moins détaillée -, c'est 800 000 utilisateurs au total qui se connectent à la plateforme.

«Nous souhaitons faire évoluer notre offre produit autour de cinq axes: les données marché pour mieux le comprende, la stratégie, l'acquisition d’utilisateur (tactique), l’engagement et la monétisation», entrevoit Bertrand Schmitt.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.