MARKETING COMMUNICATION MEDIAS
Marques
Agences
Médias

Date de parution :


Plan de la rubrique Médias
Voir les dossiers Médias
Votre Flux Rss Stratégies Médias

The Sun, le journal qui chauffe l'Angleterre

international

08/07/2010 -

Avec près de 3 millions d'exemplaires diffusés et 7,5 millions de lecteurs, c'est le quotidien de langue anglaise le plus lu au monde. Décryptage.

Elle est jeune, généreuse et suggestive. Le consommateur de sensations fortes sait qu'il ne lui en coûtera que 20 pence (24 centimes d'euros) pour la découvrir chaque jour, après avoir tourné la première page. Pour quelques centimes de plus, il la mettra en fond d'écran de son téléphone portable.
Le 22 juin 2010, «Nikkala, 26, from Middlesex» était comme 10 000 autres avant elle la star du jour. À moins que la vraie star du Sun soit cette page 3 qui, chaque matin depuis quarante ans, donne à sa façon les idées claires au «white van man» ou conducteur de fourgonnette… la cible de référence du journal.
Avec près de 3 millions d'exemplaires diffusés et une audience globale de 7,5 millions de lecteurs, The Sun est le quotidien de langue anglaise le plus lu au monde. Autrement dit, 15% des Anglais ont vu Nikkala le 22 juin. Et 55% étaient des hommes, la répartition par catégories d'âge étant parfaitement équilibrée d'un bout à l'autre de la pyramide.
Passée la page 3, le Sun est loin d'être le quotidien des bonnes nouvelles. Il est plutôt celui du cauchemar anglais, de la «broken society» dénoncée par le conservateur David Cameron tout au long de sa campagne. C'est dans le Sun que les images du réseau de vidéosurveillance CCTV («closed-circuit TV») montrant la cavale infernale du meutrier Derrick Bird, avec ses douze assassinats un beau matin de juin dans le nord-est de l'Angleterre, sont apparues en premier. C'est dans le même quotidien que les Anglais ont connu les raisons précises de la réincarcération de Jon Venables, vingt-sept ans, qui avait été condamné à une peine de prison ferme à l'âge de onze ans après avoir torturé et tué un enfant. Après quelques années de liberté, il a été pris en flagrant délit de pédopornographie (téléchargement de cinquante-sept fichiers via Internet). Le tout annoncé en une, bien évidemment, juste avant Nikkala.

Politiquement influent

Crime, insécurité, pédophilie sont le prisme par lequel le Sun offre sa réalité du Britannique moyen. Les stars du show-biz, du sport, de la télévision et les membres de la famille royale ont droit chaque jour à une analyse très poussée de tout ce qui, dans leur attitude, leurs apparitions publiques (ou pas), pourrait dénoter une originalité, une excentricité, voire un travers: excès de paradis artificiels, évasion adultérine, psychodrame… Le Sun a pleuré la mort de Diana, puis a repris ses bonnes habitudes de harcèlement, concurrence du Daily Mirror, du Daily Mail ou du Daily Star oblige.
Les informations politiques, économiques, internationales et sportives sont disséminées au fil des pages dans une absence totale de hiérarchie et de recul, comme si le journal se bâtissait chronologiquement d'heure en heure, page après page.
Il n'empêche que le Sun est politiquement influent: les prises de positions successivement conservatrices, puis travaillistes, puis de nouveau conservatrices pour la dernière élection, ont toujours été gagnantes. Reste à savoir si le Sun crée l'opinion, ou s'il la suit mécaniquement dans un réflexe marketing.
Propriété de Rupert Murdoch, le Sun devrait pleinement profiter du rachat en cours de la totalité de B Sky B. Selon Tabitha Elwes, consultante médias chez Value Partners, «l'intégration des activités en ligne du Times et du Sun à l'intérieur de B Sky B devrait permettre de créer des synergies et d'offrir aux trois acteurs une très grande flexibilité dans la créativité.» La poitrine des futures Nikkala regardera encore beaucoup d'yeux dans les années à venir.


Page 1/2

Sur le même sujet :
Le magazine des supermarchés Tesco couronné roi des journaux d’Angleterre?
Le magazine de l'enseigne de distribution britannique Tesco serait devenu la publication la plus lue en Angleterre, détrônant The Sun, a annoncé The Guardian....
The Sun envisage de basculer en payant sur le Web et sonde ses lecteurs
The Sun (News International) envisage de faire basculer en accès payant la consultation des moments forts de matchs de football de Premier League sur son site, rapporte...
Des journalistes du Sun arrêtés pour «corruption»
Le rédacteur en chef adjoint du tabloïd The Sun, Trevor Kavanagh, a dénoncé dans son éditorial du 13 février une «chasse aux sorcières», après l'arrestation de...
The Sun - journal anglais, "Get involved" - novembre 2012
...
Le Sun à l'écoute du dimanche
3 millions d'exemplaires: c'est le nombre d'exemplaires du premier numéro du Sun on Sunday vendus dimanche 26 février, selon son propriétaire Rupert Murdoch....

Vos commentaires

Réagissez à cet article
Merci de vous identifier afin de pouvoir publier un commentaire : Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Plus d'informations sur Stratégies.fr

Dans l'annuaire des agences et prestataires :
Fil

 
 
STRATÉGIES EN NUMÉRIQUE
 
 
YOUTUBE BRANDCAST
 
Annuaires professionnels en ligne


NOUVEAU Les Guides avec une version digitale
 

 
 
STRATEGIES SERVICES