radio
Avec plus d'un demi-million d'auditeurs gagnés en un an, la station de la rue Boileau talonne la première radio de France, RTL, qu’elle entend bien dépasser prochainement.

Redevenir la radio la plus écoutée de France, telle est l'ambition de NRJ depuis déjà plus d'un an. Un objectif qui ne paraît plus irréaliste au vu de la dernière vague Médiamétrie, publiée le 17 janvier, pour les mois de novembre-décembre. En un an, la station de la rue Boileau a gagné 555 000 auditeurs quotidiens, à presque 6 millions, soit une audience cumulée de 11,4%. Il s'agit de la plus forte progression enregistrée durant la période, même si, dans le même temps, la part d'audience ne gagne que 0,1 point, à 6,3%.

A elle seule, la nouvelle matinale de Manu Lévy a conquis 190 000 auditeurs supplémentaires pour la période, quand l'émission du soir, animée par Cauet, progresse de 25%, soit 108 000 auditeurs de plus comparé à novembre-décembre 2010. La station, qui progresse particulièrement sur les 13-24 ans et les 35-49 ans, talonne désormais la première radio de France, RTL (11,8%), qui chute de 1,4 point, soit 686 000 auditeurs de moins. «Nous sommes à un cheveu de RTL, car 196 000 auditeurs nous séparent, soit seulement 3% d'audience», se félicite Jean-Paul Baudecroux. Le PDG de NRJ n'exclut pas de doubler le leader dès la prochaine vague Médiamétrie. «Sur les moins de 60 ans, nous sommes déjà, de très loin, la première radio de France», ajoute-t-il.

Une progression qui n'inquiète pas outre mesure RTL, pour qui novembre-décembre est une vague atypique. D'autant que la station de la rue Bayard avait réalisé une audience cumulée record fin 2010, à 13,2%.

Europe 1 retrouve des couleurs

De son côté, après une année 2011 difficile, marquée par un changement de direction et le départ de plusieurs journalistes vedettes, Europe 1 retrouve des couleurs et repasse devant France Info (9%, +0,6 point). La station de la rue François Ier gagne 267 000 auditeurs en un an, à 9,4% d'audience cumulée. «Ces résultats confirment nos choix stratégiques ainsi que la nouvelle grille que nous avons mise en place en septembre dernier. C'est vrai en particulier sur la matinale, qui gagne 160 000 auditeurs sur un an», estime Denis Olivennes, patron de la station. Particulièrement concernées par cette hausse, les 25-59 ans et les CSP+, «le socle historique d'Europe 1», ajoute le patron.
Belle progression également de France Inter (10,8%, +0,7 point) et de RMC (à 7,9%) qui, avec 498 000 auditeurs supplémentaires, bat son record historique. «C'est la première fois qu'une telle évolution n'est pas liée à un événement particulier, mais à notre format. A quelques mois de l'élection présidentielle, en cette période de crise économique, les Français s'interrogent, veulent s'exprimer et le format de notre station est parfaitement en adéquation», explique Franck Lanoux, directeur général. Enfin, le groupement Indés Radios reste au sommet, à 15,9% d'audience cumulée (–0,2 point).

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.