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Google a devancé Bruxelles dans le dossier de la protection des données personnelles, dévoilant une charte de confidentialité quelques heures avant la proposition d'une législation européenne contraignante en la matière. Mardi soir, le groupe américain a annoncé une révision de ses règles de confidentialité dans un objectif «de simplification et de lisibilité», une seule charte remplaçant à partir du 1er mars la soixantaine de règles appliquées jusqu'ici. Google va regrouper les informations utilisateurs provenant de plusieurs de ses services autrefois séparés - comme Gmail ou Google+ - pour disposer d'une vision «globale» d'un «utilisateur unique». Lequel, après avoir accepté les termes de cette nouvelle charte, pourra, par exemple, être informé qu'il est en retard pour un rendez-vous en prenant en compte sa localisation, son agenda ou les conditions de circulation. Le nouveau système permettra aussi «des publicités plus pertinentes liées à l'intérêt de l'utilisateur». «Ce qui ne change pas, c'est que nous ne communiquons toujours pas les informations personnelles à des tiers (...)», a affirmé Peter Fleischer, responsable de la protection des données personnelles chez Google. Quelques heures plus tard, la Commission européenne a présenté une proposition de législation qui imposerait aux grands groupes Internet d'obtenir le consentement préalable des utilisateurs pour l'utilisation de leurs données personnelles, sous peine d'amendes. Une réforme décidée après plusieurs incidents, notamment la récolte de données personnelles par le service Street View sans consentement préalable des intéressés, qui a valu à Google des condamnations dans plusieurs pays.

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