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Repositionné sur l’actualité, le site du groupe CCM Benchmark pourrait ravir au Figaro sa place de leader de l’information en ligne.

La nouvelle a provoqué un petit séisme dans «l'establishment» des principaux sites d'information français. L'Internaute, qui a opéré fin septembre un repositionnement éditorial, a obtenu de Médiamétrie sa reclassification dans la sous-rubrique «actualité» à compter des audiences d'octobre, qui seront publiées début décembre.
Jusque-là, le site du groupe CCM Benchmark était classé comme portail généraliste. Avec 10,35 millions de visiteurs uniques (VU) en septembre, L'Internaute pourrait ainsi ravir au Figaro (9,4 millions de VU) son titre de leader des sites d'actualité, place que ce dernier occupe sans discontinuer depuis septembre 2010.

 

Un créneau porteur

«L'Internaute n'a jamais vraiment eu les caractéristiques d'un portail, souligne Alain Steinmann, directeur du site. Nous pensons qu'il y a un créneau porteur sur l'information-loisirs, notre signature, sur l'information sérieuse mais qui ne soit pas celle traitée dans les journaux télévisés.»
Outre une nouvelle maquette et une réorganisation du site en cinq rubriques, L'Internaute a plus que triplé le nombre d'articles produits chaque jour en interne sur l'actualité chaude. Il a également lancé un journal télévisé quotidien, le «99 secondes», et prépare une émission politique hebdomadaire, pour laquelle un partenariat est en cours de finalisation.
Objectif de ce repositionnement éditorial: installer durablement L'Internaute en tête des sites d'actualité. «Je ne sais pas si nous serons premiers en octobre car les périmètres des sites changent très vite en ce moment», relativise Alain Steinmann. D'ores et déjà, les sites d'information concurrents sont vent debout. Parmi les arguments invoqués, l'absence de cartes de presse pour les quinze salariés que compte L'Internaute. Un choix qu'assume CCM Benchmark.

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