Télévision
L’élection papale, qui a débuté le 12 mars avec l’ouverture du conclave, est un événement dont devrait profiter la chaîne catholique. KTO a bouleversé son antenne et compte bien en profiter séduire de nouveaux fidèles.

L'élection d'un pape, c'est comme les Jeux olympiques pour KTO, la chaîne télé catholique. Sauf que cela arrive moins souvent et que l'événement n'est pas programmable à l'avance. Pour couvrir le conclave chargé de désigner le successeur de Benoît XVI au Saint Siège, qui s'est ouvert mardi 12 mars au Vatican, la chaîne thématique a mis les petits plats dans les grands. Une dizaine de personnes s'est installée à Rome. Un budget de 150 000 euros, sur les 7,5 millions annuels de la chaîne, a été débloqué pour l'événement.

«C'est évidemment une mise en avant importante pour nous, reconnaît Philippine de Saint-Pierre (photo ci-dessus), directrice des programmes de KTO. Quand les chaînes d'info couvrent l'événement, nous, nous proposons la vie de l'Eglise de l'intérieur. Nous connaissons bien les participants du conclave, et eux nous connaissent aussi. Du coup, ils viennent nous voir naturellement.»

La chaîne catholique compte profiter de l'élection papale pour élargir son audience. «Ce type d'événement touche un public élargi et c'est un vrai enjeu pour nous», poursuit la dirigeante de KTO. La chaîne promet de retransmettre toutes les images proposées par le centre média de Télé Vatican. Et évidemment, la fameuse fumée blanche qui annoncera la nomination du prochain souverain pontife.

Audience plutôt CSP+

Lancée en 1999 à l'initiative du cardinal Lustiger, KTO vit à 90% des dons des 100 000 particuliers qui la soutiennent régulièrement. «Nous sommes une chaîne par abonnement volontaire», commente Philippine de Saint-Pierre, qui, en revanche se défend de faire une télévision communautariste: «Nos programmes ne sont pas identitaires, mais ils sont identifiés, insiste-t-elle. Sur KTO, on vient chercher ce que vivent et pensent les catholiques sur les sujets d'actualité.»

Revendiquant une audience, plutôt CSP+, «attachée à des valeurs familiales et universelle», la chaîne, absente des études d'audience de Médiamétrie, annonce toutefois des pics de fréquentation sur son site Internet, avec 40 000 visiteurs quotidiens contre 17 000 en moyenne habituellement. L'espace publicitaire du site et de la chaîne sont gérés en interne.

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