numérique
Yahoo s’offre un coup de jeune avec la plateforme de microblogging Tumblr, achetée pour 1,1 milliard de dollars.

1,1 milliard de dollars: c'est la somme record avec laquelle Yahoo s'offre Tumblr, comme l'a annoncé sa PDG Marissa Mayer à New York lundi 20 mai. Encore plus fort que Facebook, qui avait déboursé en avril 2012 1 milliard de dollars pour acquérir Instagram, la plateforme de partage de photos, et autre star de ces start-up «sociales».

Yahoo met ainsi un pied solide dans la blogosphère. Car depuis son lancement en avril 2007, la plateforme de microblogging Tumblr s'est imposée: disponible en douze langues (en français depuis 2011), elle compte 300 millions de visiteurs uniques par mois et revendique 108,4 millions de blogs. Surtout, grâce à son application pour mobiles et tablettes et son outil de publication en ligne adapté au smartphone, plus léger que ceux des plateformes de blogs classiques, Tumblr capte déjà une forte audience mobile.

 

Vers des formats publicitaires

Mieux, Yahoo s'offre une image - et une audience - jeune et «cool», bienvenues pour le géant de l'Internet après plusieurs années de déboires financiers. Tumblr est prisée depuis ses débuts par les jeunes internautes, qui peuvent y publier photos détournées et gif animés.

Prochain enjeu pour Yahoo, qui fait ainsi oublier l'échec de ses négociations pour le rachat de Dailymotion (après le veto d'Arnaud Montebourg): générer des revenus publicitaires. Le fondateur de Tumblr, David Karp, 26 ans, s'est jusqu'ici contenté de développer des formats autour des marques, et de la publicité mobile depuis avril dernier seulement. Marissa Mayer a promis plusieurs formats publicitaires pour Tumblr.

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