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Le titre professionnel lance un journal gratuit distribué à 200 000 exemplaires chez les libraires.

Contrairement à une idée reçue, il n'existe pas une mais plusieurs rentrées littéraires. Christine Ferrand, rédactrice en chef de Livres hebdo, en livre la chronologie: «Avant la rentrée d'octobre pour les grosses locomotives, nous recevons une première vague de la mi-août à la mi-septembre, constituée de découvertes et d'auteurs pas totalement installés: c'est là qu'on trouve, par la suite, les écrivains en lice pour les prix.» Les frimas de janvier s'accompagnent d'une floraison de parutions: on parle de rentrée littéraire d'hiver.

Dans cette profusion… Que lire ? C'est ainsi que s'intitule le journal gratuit lancé par Livres hebdo (DFP: 8 000 exemplaires, source éditeur), qui s'adresse cette fois au grand public. «Ce lancement entend constituer un soutien au conseil des libraires», explique Christine Ferrand. Le titre sera distribué à 200 000 exemplaires dans les librairies indépendantes.

 

Attirer les annonceurs hors captifs

Un moyen aussi, pour le titre de presse professionnelle, d'étoffer son portefeuille publicitaire. «Nous aimerions attirer des annonceurs hors captifs, y compris des marques de l'Internet et des nouvelles technologies: nous serions ravis d'accueillir des publicités pour les tablettes, par exemple», avoue sans fard Christine Ferrand. Les éditeurs, annonceurs naturels de Livres hebdo (dont les revenus se partagent entre abonnements et publicité), «cherchent aussi à toucher directement les lecteurs».

Que lire? devrait faire plusieurs fois sa rentrée: «Si les retours sont bons, anticipe la rédactrice en chef, nous sortirons un nouveau numéro fin janvier, et peut-être à la mi-mai pour préparer les lectures de l'été.»

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