radio
Sans réel enjeu publicitaire, la période estivale, dont l’audience n’est mesurée que depuis 2006, permet surtout aux stations de tester programmes et animateurs.

Plus de 40 millions de Français ont écouté chaque jour la radio aux mois de juillet-août. Certes, c'est un peu moins que durant l'année scolaire (43 millions) mais sur un an, ce chiffre est en progression (+475 000 auditeurs pour les radios généralistes, +634 000 pour les musicales).
«Les habitudes de consommation changent en vacances. Les vacanciers écoutent davantage les musicales et leur pic de consommation de la radio se situe à 10 heures contre 8 heures pour les résidents», explique David Bernier, directeur d'études du département radio chez Médiamétrie.

 

Cerner les tendances de consommation

Longtemps, l'audience des radios n'était pas mesurée par Médiamétrie l'été, la plupart des stations ne voulant pas financer l'étude, faute d'enjeu publicitaire. Depuis 2006, la mesure est faite avec une méthodologie spécifique: 13 500 personnes sont interrogées, dont 1 350 vacanciers contactés sur leur mobile, contre un panel de 126 000 Français durant l'année.
«Les audiences d'été ne nous servent pas directement mais elles sont utiles sur la durée, pour voir les tendances de consommation d'une année sur l'autre, souligne Frédéric Hergaux, directeur des achats radio chez Vivaki. Elles servent aussi beaucoup aux stations pour tester un programme ou un animateur à un moment de l'année où la demande publicitaire est plus faible.»
C'est notamment le cas de RTL. Après trois étés passés rue Bayard, l'animatrice Sidonie Bonnec (W9) a intégré la grille de rentrée le week-end, aux manettes de RTL autour du monde, aux côtés de Jean-Sébastien Petitdemange. L'été peut être un tremplin.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.