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Le groupe intègre le Newsstand et propose une application Les Echos destinée aux entreprises.

Les Echos sur Ipad et sur Iphone, c'est possible à partir de ce 17 octobre, avec quinze jours d'essai offerts et un accès gratuit dès 22h30. Le groupe présidé par Francis Morel a fini par signer avec Apple malgré ses 30% de commission prélevés sur les transactions réalisées dans son Newsstand. «Les conditions de promotion offertes pas Apple était assez attractives, souligne Frédéric Filloux, directeur des opérations digitales des Echos; on ne peut pas se priver d'un tel canal dès lors qu'il préserve notre modèle basé sur l'abonnement et la publicité.» Oublié donc les réticences des éditeurs de presse quotidienne nationale qui, sous sa direction, s'étaient regroupés pour créer le kiosque numérique Epresse premium? L'exclusivité, en tout cas, n'est plus de mise. Le groupe Les Echos suit en cela Lagardère puis Prisma qui ont basculé leurs titres sur le Newsstand.

Le quotidien, qui a vu ses versions numériques (8 000 ex.) progresser de 48% en 2012-2013, table sur un taux d'équipement de ses lecteurs en tablettes de près de 75%. C'est pour ce même public qu'il lance une application ad hoc appelée Grid, mêlant les flux des Echos et ceux de l'entreprise, dont il attend 1 000 ex. d'un contrat avec la SNCF. «Nous discutons avec trois ou quatre autres entreprises, indique Francis Morel. Cela permet de développer notre diffusion, et pour l'entreprise, de créer un lien extrêmement fort avec son encadrement». Par ailleurs, le groupe a signé avec Ezakus un accord visant à mieux identifier son lectorat numérique et, ainsi, mieux qualifier son audience. Il offrira, via des cookies, un ciblage comportemental qu'il entend croiser avec d'autres critères socio-démographiques. L'occasion aussi de promouvoir services (formations, conférences, etc.) et abonnements (230 euros par an) via des articles en rapport avec le profil de l'internaute.

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