presse

Les salariés de Courrier international (Le Monde) ont voté une grève le 15 octobre, jour de bouclage, pour protester contre un plan de réduction des effectifs qui prévoit la suppression d'un tiers de ses effectifs (29 postes sur 90), auquel s'ajoute la fin du recours à 25 pigistes réguliers. Ce plan fait suite à la perte d'un gros contrat avec la Commission européenne, qui a décidé d'arrêter son site d'information en dix langues presseurop.eu, réalisé principalement par l'hebdo français depuis 2009. 11 salariés en CDI et 22 pigistes réguliers étaient mobilisés pour ce site qui apportait 2,5 millions d'euros de recettes, sur un chiffre d'affaires de 30 millions.

 

Buzzfeed, le site américain qui mélange actualité, infos people et insolites, va lancer sa version française le 4 novembre en s'appuyant sur des traductions de non-professionnels. Avec 85 millions de visiteurs uniques en août, le site anglophone a vu sa popularité tripler en un an.

 

France Télévisions prévoit un plan de départs volontaires portant sur 361 postes - un nombre inférieur aux 600 départs évoqués en août dernier, les effectifs ayant été davantage réduits que prévu depuis un an. Le guichet départ s'ouvrirait du 25 février au 30 juin.

 

Bruno Le Souëf, directeur général de la presse magazine du groupe Lagardère Active, quitte son poste. Il sera remplacé par Denis Olivennes, président du directoire du groupe. Le 10 octobre, entre 300 et 400 salariés de Lagardère Active se sont réunis à 13 heures afin d'exprimer leur inquiétude quant à un éventuel démantèlement du groupe.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.