télévision
Les chaînes de télévision utilisent de plus en plus le cinéma pour communiquer autour des lancements de nouvelles émissions.

C'est un paradoxe. Alors que la publicité pour les films de cinéma reste interdite à la télévision, le contraire fonctionne plutôt bien. Entre les publicités traditionnelles de parfum, de M&Ms ou d'Oasis, les spectateurs du cinéma découvrent les nouveaux programmes du petit écran. Entre 2008 et 2012, selon Kantar Média, les investissements publicitaires de la télé au cinéma ont été multipliés par trois, de 4,1 millions à 12,8 millions d'euros.

Evenementialiser les programmes

Depuis le début de l'année, près de 10 millions d'euros ont déjà été engagés par les chaînes, essentiellement les gratuites et surtout autour des séries: Un village français pour France 3, Top of the Lake pour Arte, Nashville pour TF6, ou Fais pas ci, fais pas ça pour France 2. «Avant 2009, les chaînes communiquaient de manière institutionnelle, relève Viviane Paban, responsable marketing cinéma chez Canal+ régie. La campagne de M6 sur Scènes de ménages fut un élément déclencheur».

«Le cinéma est un média de masse pour toute la famille, explique Emilie Piétrini, directrice de la communication de M6. Le média n'est pas réservé à un type d'émission. Actuellement, nous communiquons, par exemple, sur Under the Dome et Ice Show. Cela permet d'événementialiser les programmes et de déployer la marque M6.» Le secteur, loin des mastodontes que représentent ceux de des boissons ou de l'auto, est un axe de développement pour les régies cinéma. «Il y a un potentiel de prospection», confirme Viviane Paban.

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.