Seevibes, start-up née en 2011 au Canada, rachète la toute aussi jeune société française TV Tweet. Les deux baromètres de l'audience sociale entendent faire naître des synergies pour mieux monétiser l'audience de la télévision sur les réseaux sociaux.

La société canadienne Seevibes fait un premier pas en Europe en rachetant le français TV Tweet, l'un des principaux baromètres européens de l'audience sociale. Cette acquisition est née d'une rencontre, il y a un an et demi, entre Laurent Maisonnave, fondateur de Seevibes, et Thomas Landspurg, qui a créé TV Tweet il y a deux ans à Bordeaux. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé mais il s'agit du plus gros investissement de Seevibes.

 

Les synergies promettent d'être nombreuses entre les deux sociétés de mesure d'audience sociale, facilitées par des technologies qui fonctionnent en langue française. «Nous avons déjà commencé à élaborer des produits ensemble», explique Laurent Maisonnave.

Conserver une longueur d'avance

La première étape sera d'amener TV Tweet à mesurer, comme Seevibes au Canada, l'audience sociale générée par Facebook. «De son côté, TV Tweet nous apporte sa technologie très avancée d'analyse du contenu et en temps réel», ajoute Laurent Maisonnave.

 

Seevibes, qui compte parmi ses clients la majorité des télédiffuseurs du Canada, ne compte pas s'arrêter là. Laurent Maisonnave lorgne déjà l'Allemagne. «Nous avons un avantage sur les pays européens, c'est que le Canada adopte très vite les réseaux sociaux venus des Etats-Unis. Nous avons donc systématiquement une à deux années d'avance sur les usages des réseaux et la compréhension de leur valeur», assure Laurent Maisonnave.

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