Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Stratégies Audience - Médiamétrie - 126 000 Radio - Septembre-Octobre 2013

19/11/2013 - par D.S.-G. et O.M.

C'est probablement l'étude 126 000 Radio la plus attendue de l'année: la vague septembre-octobre, premier verdict après la mise à l'antenne des nouvelles grilles de rentrée. Médiamétrie a publié les résultats de cette vague ce mardi 19 novembre. Quatre grands vainqueurs: NRJ, Europe 1, RMC et France Bleu. Parmi les perdantes, France Inter, France Info et les stations musicales, qui sont presque toutes en recul. Dans son ensemble, le média reste puissant: chaque jour, 42,9 millions de Français ont écouté la radio, à 81,2% d'audience cumulée, en recul de 1,5 point sur un an.

L'ambition de cette newsletter Stratégies Audience est de vous fournir un contenu à valeur ajoutée, pour donner du sens aux nombreuses études d'audience diffusées sur le marché. Vous trouverez donc ci-après un classement (sur la base de la part d'audience) des radios mesurées par Médiamétrie et présenté par positionnement éditorial.

 

La rédaction

 

Programmes généralistes
  Part d'audience Audience cumulée
  Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1) Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1)
RTL 11,6 -0,1 11,9 -0,4
FRANCE INTER 9 -0,5 9,9 -0,7
EUROPE 1 7,8 0,3 9,2 0,3
RMC 7,2 1,1 8,1 0,6
FRANCE BLEU 7,2 1,1 7,7 0,4
(1) Evolution par rapport à septembre-octobre 2012. Source : Médiamétrie - 126 000 Radio - septembre-octobre 2013. Audience lundi-vendredi, 5 heures-24 heures.

Si elle est devancée par NRJ en audience cumulée (lire plus bas), RTL reste loin devant en part d'audience, l'indicateur clé des marchés publicitaires. France Inter ne parvient pas à inverser la tendance baissière et perd en un an 319 000 auditeurs. Derrière, Europe 1 et sa nouvelle grille font une bonne rentrée. La station, dont l'audience était en recul depuis plus de deux ans, semble renverser la vapeur et gagne 219 000 auditeurs en un an. Autre grande gagnante de la vague, RMC, qui continue sa progression et talonne France Info (lire plus bas). A l'inverse, France Bleu continue de croître.

 

Programmes musicaux
  Part d'audience Audience cumulée
  Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1) Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1)
NRJ 7,4 0,3 12,3 0,7
SKYROCK 3,6 -0,4 6,5 -0,8
FUN RADIO 3,5 -0,4 6,6 -0,3
NOSTALGIE 3,5 -0,3 5,6 -0,4
RFM 3,1 -0,3 4,2 -0,7
RTL2 2,9 -0,1 4,6 -0,4
CHERIE FM 2,3 -0,4 3,8 -0,6
VIRGIN RADIO 1,8 -0,2 4,1 -0,2
RIRE ET CHANSONS 1,4 0,1 3,4 0,1
MFM RADIO 0,7 -0,1 1,1 0
RADIO NOVA 0,7 0,1 1,1 0
(1) Evolution par rapport à septembre-octobre 2012. Source : Médiamétrie - 126 000 Radio - septembre-octobre 2013. Audience lundi-vendredi, 5 heures-24 heures.

Pour la deuxième vague consécutive, NRJ se classe sur la première marche du podium en audience cumulée (devant RTL), en hausse de 425 000 auditeurs comparé à septembre-octobre 2012. Fun Radio est en recul, tout comme Skyrock, Nostalgie, RTL 2, RFM, Virgin Radio et Chérie FM. Seule Rire et Chansons gagne des auditeurs en un an, tandis que MFM Radio et Radio Nova sont stables.

 

Programmes thématiques
  Part d'audience Audience cumulée
  Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1) Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1)
FRANCE INFO 3,4 -0,1 8,2 -0,6
RADIO CLASSIQUE 1,5 -0,3 2,1 -0,2
FRANCE CULTURE 1,4 0 2 -0,1
FRANCE MUSIQUE 1 -0,1 1,5 0,1
(1) Evolution par rapport à septembre-octobre 2012. Source : Médiamétrie - 126 000 Radio - septembre-octobre 2013. Audience lundi-vendredi, 5 heures-24 heures.

Chez les thématiques, outre France Info qui continue de perdre des auditeurs, malgré le renouvellement de sa grille à la rentrée dernière, Radio Classique recule. France Culture est stable en PDA quand France Musique se maintient globalement.

 

Programmes locaux
  Part d'audience Audience cumulée
  Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1) Sept.-oct. 2013 en % Evolution en point (1)
GROUPEMENT LES INDES RADIOS 11,2 0,2 15,8 0
RADIOS PRIVEES ASSOCIATIVES 1,8 0 2,3 -0,1

(1) Evolution par rapport à septembre-octobre 2012. Source : Médiamétrie - 126 000 Radio - septembre-octobre 2013. Audience lundi-vendredi, 5 heures-24 heures.

Envoyer par mail un article

Stratégies Audience - Médiamétrie - 126 000 Radio - Septembre-Octobre 2013

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.