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Réseaux sociaux

Twitter généralise les 280 caractères

08/11/2017 - par Thomas Pontiroli avec AFP

En doublant la taille maximale de ses tweets, de 140 à 280 caractères, le réseau social veut améliorer l'engagement et espère attirer de nouveaux utilisateurs.

On peut désormais publier sur Twitter des messages deux fois plus longs, jusqu'à 280 caractères: une mini-révolution pour le réseau social, déjà inaugurée par le président américain Donald Trump, et destinée à attirer plus de twittos.

«Nous allongeons la limite du nombre de caractères! Nous voulons que ce soit plus facile et plus rapide pour tout le monde de s'exprimer», a tweeté le groupe sur son compte mardi. De son côté, le patron-fondateur Jack Dorsey a tweeté plus sobrement «140+140!». Twitto hyperactif, le président américain Donald Trump a inauguré le nouveau format en publiant un peu plus tard un message de 216 caractères sur son discours prononcé en Corée du Sud.

«Notre but était de rendre (l'allongement) possible tout en s'assurant que l'on conservait la vitesse et la brièveté qui font de Twitter, Twitter», a expliqué le réseau social, qui avait lancé récemment un test auprès de certains utilisateurs. Jugeant les essais concluants, «nous lançons le changement dans toutes les langues» en caractères latins, pour lesquelles la limite de 140 caractères posait problème aux utilisateurs, contrairement au japonais, coréen ou chinois, langues plus compactes, a poursuivi Twitter.

Lorsque les utilisateurs ont plus de place, ils tweetent «plus facilement et plus souvent», a justifié le groupe, qui n'a jamais dégagé de bénéfices. Paradoxalement, l'américain se réjouit du fait que les utilisateurs test ont néanmoins continué à publier majoritairement des messages... en moins de 140 caractères, préservant ainsi «la brièveté» de Twitter, qui le distingue, par exemple, de Facebook.

Tweetstorm

Le groupe californien estime que la limite à 140 caractères fait perdre du temps à l'utilisateur, qui doit modifier ou couper son message, au risque de se décourager et de ne pas twitter du tout. Comme lors de l'annonce du test en septembre, la généralisation des 280 caractères a suscité une avalanche de réactions sur le réseau, beaucoup d'utilisateurs s'amusant à tester la nouvelle longueur tandis que d'autres, une nouvelle fois, en profitaient pour railler Donald Trump.

«J'abandonnerai volontiers mes 140 caractères supplémentaires si Twitter désactive le compte de Trump», a ainsi noté DaShanne Stokes, héraut des droits civiques aux États-Unis, estimant que la décision de Twitter donnait au président «une arme plus puissante pour faire du mal à plus de gens». Jennifer Grygiel, enseignante en communication à l'Université de Syracuse (est), voyait en revanche d'un bon oeil l'allongement des messages. Cela «va fondamentalement modifier les communications, une fois de plus», a-t-elle estimé, interrogée par l'AFP.

«Cela va ralentir la vitesse à laquelle les utilisateurs consomment l'information et va permettre plus de clarté. Pas une mauvaise chose au moment où des leaders mondiaux profèrent des menaces militaires via le réseau», poursuit l'universitaire, dans une allusion à Donald Trump. Très actif sur Twitter, où il poste des messages plusieurs fois par jour, le président républicain utilise la plateforme pour des annonces majeures de politique intérieure et internationale, mais aussi pour critiquer des alliés, railler des adversaires et menacer la Corée du Nord.

Pas de baguette magique

La semaine dernière, Twitter avait annoncé «des mesures», sans préciser en quoi elles consistaient, après que l'un de ses employés eut suspendu, l'espace de quelques minutes, le compte de Donald Trump. Contraint de se renouveler en raisons de ses difficultés financières –le groupe a encore perdu une vingtaine de millions de dollars au troisième trimestre et le nombre d'utilisateurs actifs stagne autour de 330 millions–, Twitter marchait sur des œufs concernant l'allongement des tweets.

Début 2016, l'hypothèse de l'abandon du dogme des 140 caractères avait provoqué une levée de boucliers de certains utilisateurs, craignant que le service perde son âme. Les analystes interrogés par l'AFP estiment que l'allongement ne sera pas le coup de baguette magique qui aidera fondamentalement Twitter, qui n'arrive pas à tirer des bénéfices financiers de sa fréquentation, malgré sa notoriété.

L'annonce a d'ailleurs laissé de marbre les investisseurs, le titre reculant de 0,31% à 19,57 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street.

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