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Audiovisuel

Le sport en streaming, nouvel eldorado des télés américaines

28/03/2018 - par D.S.-G., avec AFP

Quelques jours avant la plateforme ESPN+, Turner lancera début avril un service vidéo de sport en direct et en ligne, donnant le coup d'envoi des hostilités sur le marché du sport en streaming, vu par beaucoup comme l'un des derniers eldorados de la télévision.

Le groupe Turner (Time Warner) vient d'annoncer le lancement, début avril, de sa nouvelle plateforme vidéo de sport en direct et en ligne, quelques jours avant celle de son principal rival, ESPN (groupe Disney), signe de l'ouverture des hostilités sur un marché considéré par beaucoup comme l'un des derniers eldorados de la télévision.

Plusieurs plateformes de sport en ligne existent déjà aux Etats-Unis. beIN Sports Connect, émanation du géant qatarien beIN Media Group, s'est notamment lancé dès 2014. Mais outre un déficit de notoriété aux Etats-Unis, son principal handicap est que le service ne propose aucun des quatre sports majeurs américains, à savoir le football américain (NFL), le basket (NBA), le baseball (MLB) ou le hockey sur glace (NHL).

Il existe aussi d'autres plateformes qui s'adressent essentiellement aux amateurs de football, comme FuboTV ou iGOL, mais axés sur un seul sport ces services ne font que proposer le contenu de chaînes existantes et ne sont pas propriétaires des droits de diffusion.

NBA et basket universitaire

Turner, lui, possède les droits de la ligue de basket nord-américaine NBA, mais aussi du basket universitaire, immensément populaire aux Etats-Unis, et du circuit professionnel nord-américain de golf PGA. En vue du lancement de sa plateforme, Turner avait en outre acquis début 2017 les droits de la Ligue des champions et de l'Europa League de football pour les Etats-Unis, à compter de la saison 2018-19.

Sollicité par l'AFP, Turner n'a pas souhaité révéler le prix de l'abonnement à ce nouveau service, baptisé B/R Live du nom du site Bleacher Report, racheté en 2012 et devenu une référence de l'information sportive.

Ne pas cannibaliser ses chaînes

Cette nouvelle offre va entrer en compétition frontale avec ESPN+, la nouvelle plateforme du groupe ESPN, la marque de télévision sportive la plus connue dans le monde. Pour ne pas cannibaliser ses propres chaînes traditionnelles, qui sont également disponibles en ligne, ESPN+ a choisi de ne diffuser, pour l'heure, que des événements sportifs qui ne sont pas retransmis sur ses propres antennes.

La plateforme proposera ainsi des rencontres de la ligue professionnelle nord-américaine de baseball MLB, de la ligue nord-américaine de hockey sur glace NHL, des tournois du Grand Chelem de tennis ou de la ligue nord-américaine de football MLS. Disney a choisi de proposer ce nouveau service à un prix attractif dans cette phase de lancement, au prix de 4,99 dollars par mois.

Parmi les géants du streaming sur internet, Netflix s'est jusqu'ici tenu éloigné du sport en direct, tandis qu'Amazon a réalisé quelques coups, notamment en diffusant une poignée de matches de la NFL, mais reste globalement en retrait. Pour combien de temps?

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