Presse
«Nous veillerons à ce que “Science & Vie” ne soit pas dénaturé» clament, dans Le Monde, 300 chercheurs dont le mathématicien et député Cédric Villani, inquiets par le rachat du titre par Reworld Media.

Près de 300 chercheurs dont plusieurs prix Nobel signent une tribune dans le quotidien Le Monde en soutien du magazine Science & Vie en cours de cession, affichant leur vigilance afin «qu'un tel pilier de la culture scientifique ne soit pas dénaturé». Les magazines Science & Vie font partie du groupe Mondadori, numéro 3 de la presse magazine dans l'hexagone (Grazia, Télé Star...) en négociations exclusives pour vendre sa filiale française à Reworld Media.

«Les journalistes des magazines Science & Vie nous ont fait part de leurs inquiétudes dans la perspective d'un changement de propriétaire de leur groupe de presse», indiquent les scientifiques, dont les Prix Nobel de Physique Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert et Serge Haroche, les astrophysiciennes Françoise Combes et Hélène Courtois, le mathématicien et député LREM Cédric Villani...

«Un passeur de science essentiel depuis plus de cent ans»

«Ils craignent que leur indépendance éditoriale soit remise en cause, que des groupes d'intérêt peu scrupuleux puissent, à l'avenir, imposer leurs vues dans leurs magazines», ajoutent les signataires. «Nous, chercheurs et personnalités du monde scientifique, avons tous lu un magazine Science & Vie» qui a «même pu jouer un rôle dans la vocation de certains d'entre nous», écrivent-ils.

Pour les chercheurs, face à des sujets majeurs comme «la transition énergétique ou l'avenir de la thérapie génique (...) sans parler des fake news se propageant aussi vite que la lumière, ou des pseudo-sciences toujours plus séduisantes, Science & Vie est un passeur de science essentiel depuis plus de cent ans».

 

À lire:

Reworld Media seul en négociations pour racheter Mondadori 

Mondadori: la mobilisation contre la cession à Reworld se poursuit

Suivez dans Mon Stratégies les thématiques associées.

Vous pouvez sélectionner un tag en cliquant sur le drapeau.