Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Presse

Cession de Science & Vie : 300 scientifiques montent au créneau

21/12/2018 - par AFP

«Nous veillerons à ce que “Science & Vie” ne soit pas dénaturé» clament, dans Le Monde, 300 chercheurs dont le mathématicien et député Cédric Villani, inquiets par le rachat du titre par Reworld Media.

Près de 300 chercheurs dont plusieurs prix Nobel signent une tribune dans le quotidien Le Monde en soutien du magazine Science & Vie en cours de cession, affichant leur vigilance afin «qu'un tel pilier de la culture scientifique ne soit pas dénaturé». Les magazines Science & Vie font partie du groupe Mondadori, numéro 3 de la presse magazine dans l'hexagone (Grazia, Télé Star...) en négociations exclusives pour vendre sa filiale française à Reworld Media.

«Les journalistes des magazines Science & Vie nous ont fait part de leurs inquiétudes dans la perspective d'un changement de propriétaire de leur groupe de presse», indiquent les scientifiques, dont les Prix Nobel de Physique Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert et Serge Haroche, les astrophysiciennes Françoise Combes et Hélène Courtois, le mathématicien et député LREM Cédric Villani...

«Un passeur de science essentiel depuis plus de cent ans»

«Ils craignent que leur indépendance éditoriale soit remise en cause, que des groupes d'intérêt peu scrupuleux puissent, à l'avenir, imposer leurs vues dans leurs magazines», ajoutent les signataires. «Nous, chercheurs et personnalités du monde scientifique, avons tous lu un magazine Science & Vie» qui a «même pu jouer un rôle dans la vocation de certains d'entre nous», écrivent-ils.

Pour les chercheurs, face à des sujets majeurs comme «la transition énergétique ou l'avenir de la thérapie génique (...) sans parler des fake news se propageant aussi vite que la lumière, ou des pseudo-sciences toujours plus séduisantes, Science & Vie est un passeur de science essentiel depuis plus de cent ans».

 

À lire:
Reworld Media seul en négociations pour racheter Mondadori 
Mondadori: la mobilisation contre la cession à Reworld se poursuit

Envoyer par mail un article

Cession de Science & Vie : 300 scientifiques montent au créneau

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.