Production
La boîte de production qui a déjà racheté AB et le producteur de « dix pour cent » a fait sa première acquisition européenne, avec des parts majoritaires dans la société italienne.

La société de production Mediawan a réalisé sa première acquisition hors de France en prenant une part majoritaire dans le producteur italien Palomar, une opération qui illustre sa volonté de développer ses contenus à l'échelle de l'Europe, a expliqué mercredi son dirigeant Pierre-Antoine Capton. Dans le détail, Mediawan a acquis 72% du capital de Palomar, dont le reste est détenu par son fondateur Carlo Degli Esposti. Parallèlement, ce dernier et son associé Nicola Serra entrent au capital de Mediawan, puisqu'une petite partie de l'acquisition est réglée en titres, selon un communiqué.

Pas la dernière

D'après Pierre-Antoine Capton, qui a fondé Mediawan fin 2015 avec le patron de Free Xavier Niel et le banquier Matthieu Pigasse, et qui préside le directoire du groupe, cette acquisition marque un tournant dans l'histoire de la jeune entreprise, qui s'est déjà hissée en tête de la production de fictions télé en France grâce à une série de rachats, dont AB et le producteur de «Dix pour cent». «Maintenant, on va essayer de conquérir l'Europe des contenus avec Mediawan», lance le dirigeant, qui ajoute que «c'est la première société européenne qui nous rejoint, et ce ne sera pas la dernière».«Depuis la création de Mediawan, on nous avait perçus comme un fonds financier, mais nous avons avait fait un sacré bout de chemin en devenant leader de la fiction en France, et l'acquisition de Palomar va être une étape supplémentaire», a-t-il expliqué.

Cap sur Le nom de la rose

Fondé en 1986, Palomar est le premier producteur indépendant de cinéma et de télévision d'Italie, et leader dans la fiction télé, grâce notamment au succès populaire de «Commissaire Montalbano». Il produit en ce moment une adaptation en série du «Nom de la rose», le best-seller d'Umberto Eco qui avait déjà été porté au cinéma par Jean-Jacques Annaud en 1986. Un projet à gros budget - une vingtaine de millions d'euros - qui s'annonce comme l'une des séries phares de 2019, pour certains médias spécialisés.

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