Télévision
Face à la concurrence d'Amazon, le groupe audiovisuel a préféré se séparer de sa filiale Téléshopping. Son repreneur, Jérôme Dillard, est un de ses anciens dirigeants.

Le groupe TF1 a annoncé mercredi 30 janvier être entré en négociations exclusives avec un entrepreneur indépendant pour lui céder son activité de télé-achat, tout en s'engageant à continuer la diffusion des émissions concernées pendant cinq ans. Le groupe audiovisuel et numérique entend « se concentrer sur la diffusion des émissions de télé-achat sur ses antennes et envisage de céder l'activité opérationnelle (sourcing de produits, commercialisation, production TV...) à Jérôme Dillard, son ancien directeur général (...)», indique le communiqué.



Jérôme Dillard, qui a soumis une offre jugée intéressante par le groupe, a dirigé Home Shopping Service chez M6 de 2000 à 2007, puis Téléshopping chez TF1 de 2010 à 2016. TF1 souligne que « le métier de la vente à distance est en profonde mutation ». Les sites de commerce en ligne comme le géant américain Amazon représentent une concurrence croissante pour les émissions de vente de biens de consommation pour le grand public, à l'image un peu désuète.



Jérôme Dillard, qui conseille actuellement des sociétés spécialisées dans la relation clients, « s'est engagé à reprendre l'ensemble des équipes », précise le communiqué de TF1. La filiale Téléshopping comprend deux marques. La première, du même nom, gère l'émission diffusée sur TF1, les catalogues, le site internet et les ventes physiques, notamment dans ses deux magasins. Euroshopping produit des publicités longues ("infopublicités") pour d'autres chaînes (dont RTL9, TFX, TMC, Direct 8, Eurosport).

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