Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Télévision

Les Gilets jaunes soutiennent les audiences des chaînes d'info

04/02/2019 - par TP/AFP

Sans égaler leurs chiffres record du mois de décembre, BFMTV réalise en janvier 2,6% de part d'audience en moyenne (+0,4 point par rapport à janvier 2018), LCI double son audience en un an à 1,3%, CNews monte à 0,9% (+0,4) et franceinfo est à 0,5% (+0,2).

Les chaînes d'info ont continué à réaliser de bonnes audiences en janvier, notamment grâce à la forte actualité liée aux Gilets jaunes, tandis que TF1 trébuche, selon les chiffres publiés par Médiamétrie lundi 4 février.

Sans égaler leurs chiffres record du mois de décembre, BFMTV réalise 2,6% de part d'audience en moyenne (+0,4 point par rapport à janvier 2018), LCI double son audience en un an à 1,3%, CNews monte à 0,9% (+0,4) et franceinfo est à 0,5% (+0,2).

France 2 réalise une très bonne performance en janvier, à 13,6% de pda (+0,7), au détriment de TF1 qui commence mal l'année avec un fort recul à 19,2% (-0,6 sur un an). France 3 reste à 9,2%, devant M6 qui chute de 0,8 point à 8,9%. France 5 progresse à 3,8% (+0,2), France 4 reste stable à 1,7%. Arte continue de progresser légèrement à 2,6% (0,1).

C8 (2,9%, groupe Canal+) repasse devant TMC (2,8%, groupe TF1), malgré une légère baisse sur un an. NRJ 12 est en forme à 1,6% (+0,2). La chaîne pour enfants Gulli, en cours de rachat par le groupe M6, débute l'année sur une légère baisse à 1,6% (-0,2). La chaîne L'Equipe baisse légèrement à 1,2% (-0,1).

France TV devant

Par groupes, France Télévisions creuse l'écart avec le groupe TF1 avec des parts d'audiences respectives de 28,8% (en hausse de 1,1 point sur un an) et de 26,9 % (-0,2 point). La filiale de télévision du groupe Bouygues souligne cependant que ses audiences progressent auprès des téléspectateurs âgés de 25 à 49 ans (+0,8 pt), soutenues par LCI, TMC et TF1.

Selon la nouvelle mesure de Médiamétrie, qui prend en compte aussi bien la télévision que les autres écrans comme le smartphone, les Français ont regardé en moyenne 4H03 de programmes TV par jour au mois de janvier, dont 3h53 sur leur télévision. Soit une baisse de 5 minutes sur un an, qui concerne notamment les jeunes (- 19 minutes en un an, avec 1h51 de TV par jour) et les femmes responsables des achats de moins de 50 ans (3h28, -18 minutes en un an).

Ces mesures ont été réalisées du 31 décembre au 3 février auprès du panel Médiamat, composé de 11.638 individus vivant dans 4.976 foyers, représentatif de la population vivant en France métropolitaine et possédant une télévision. Les résultats d'audience des chaînes comprennent les modes de réception de la télévision en hertzien numérique (TNT), par câble analogique et numérique, ainsi que par satellite et ADSL.

 

À lire :

Gilets jaunes : quels impacts dans la com, les médias, les marques ?

Envoyer par mail un article

Les Gilets jaunes soutiennent les audiences des chaînes d'info

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies