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Les Échos repense son offre qui réunit une audience de 9,1 millions de personnes (+11% en deux ans) dont 81% sur le numérique. La marque s'offre deux sites à l'heure où ses abonnés numériques (44 000) devance ceux du print (42 000). «Notre travail durant dix-huit mois s'est fondé sur une priorité : l'expérience utilisateur. Le front et le back office ont été remis à plat. Nous nous sommes inspirés de nos confrères anglo-saxons et des plateformes de vidéo et de musique», explique Bérénice Lajouanie, DG des Échos. Le premier site est dédié aux abonnés, avec une colonne de droite réduite à un encart premium publicitaire pour laisser plus de place au contenu. Le second site «prospect» s'adresse aux non-abonnés drivés par le réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Il propose des articles en fonction des centres d'intérêt des visiteurs. Les deux sites offrent fluidité de navigation et vitesse de téléchargement des pages, multipliée par quatre. L'investissement, deux millions d'euros, s'inscrit dans la stratégie de Pierre Louette, le PDG du groupe Les Échos-Le Parisien : «Ce qui nous guide, c'est l'innovation». En parallèle, le journal a été revu et épuré pour respecter la cohérence de la marque.

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