Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Logiciels

Clap de fin pour iTunes, place au streaming!

04/06/2019 - par CDQ, avec AFP

Apple a acté la fin logique de son célèbre iTunes, le logiciel multimédia rendu superflu par ses autres applications de musique ou de vidéo axées sur le streaming, comme Music et TV.

Fin d'une époque: «L'avenir d'iTunes n'est pas une "app" mais trois": Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV», a indiqué ce lundi 3 juin 2019 Craig Federighi, responsable logiciels du groupe lors de la conférence annuelle des développeurs Apple à San Jose en Californie.

Le logiciel, pré-installé dans ses ordinateurs Mac mais aussi téléchargeable dans un PC, «est remplacé par trois nouvelles applications qui simplifient beaucoup et améliorent la façon dont les usagers Mac découvrent et profitent de leur musique, films, séries et podcasts préférés», explicite la firme dans un communiqué.

Une innovation devenue obsolète 

Cette fin était prévisible: iTunes ne subsistait guère plus que sur les Mac car les iPhone ou iPad disposaient déjà des applications Music, Podcasts et TV. Dévoilé en 2001, iTunes permet de lire chansons, films, séries, podcasts et de classer ses morceaux en créant des listes de lecture par exemple, le tout en synchronisant depuis son ordinateur les contenus sur les différents appareils de la marque à la pomme, iPod, iPhone, iPad.

Sur la boutique en ligne iTunes Store, l'usager pouvait acheter et télécharger, à l'unité, chansons ou albums, ou louer ou acheter films ou séries, un modèle innovant à l'époque mais rendu en partie obsolète aujourd'hui par le triomphe du streaming sur abonnement, dans lequel Apple a fini par se lancer aussi, avec Apple Music et Apple TV.

Apple mise sur les services

Pour beaucoup, le lecteur mp3 iPod et l'iTunes Store avaient puissamment bousculé le monde de la musique en popularisant le téléchargement légal, à l'époque où les sites comme Napster permettaient de télécharger films et chansons sans payer un centime.

Au moment où les ventes d'iPhone patinent, Apple confirme ainsi sa volonté de miser sur les services, dont les applications - notamment de streaming - sont une pierre angulaire.

Apple a annoncé récemment le lifting complet d'Apple TV, qui proposera d'ici quelques mois un abonnement à de la vidéo en streaming, avec des contenus originaux, en plus des achats et locations à la pièce. Le groupe a aussi annoncé la dernière version de son système d'exploitation mobile - iOS13 - offrant notamment de nouvelles fonctionnalités destinées à préserver la vie privée des usagers.

Envoyer par mail un article

Clap de fin pour iTunes, place au streaming!

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.